La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à longueur de temps »

À longueur de temps

[a lɔ̃gœr dœ tɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à longueur de temps »

À longueur de temps - Locution adverbiale

  • Continuellement ; toujours ; en permanence.

    Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part.
    — Liu Zhenyun, En un mot comme en mille

Usage du mot « à longueur de temps »

Évolution historique de l’usage du mot « à longueur de temps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à longueur de temps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à longueur de temps »

  • Les époques sont, par nature, incomparables ; pourtant elles sont comparées à longueur de temps.  En fin de compte, en matière d’histoire, les plats ne repassent jamais car les hommes ne sont pas les mêmes. Or le fait historique n’est jamais totalement étranger à l’individu, pas plus évidemment qu’au contexte. En sport, aussi, on s’efforce de comparer les âges, les palmarès, les champions. Pourtant, les techniques, les compétitions, les modes d’entraînement évoluent en permanence.
    7 Jours à Clermont — Incomparables | 7 Jours à Clermont
  • La caisse de résonance médiatique donnera l’estampille : « discours important, ton ferme, volonté affichée ». Dans ces moments là, les dirigeants apprécient les chaînes d’infos qu’ils fustigent à longueur de temps, dès lors que l’information n’a pas l’air de cadrer avec leur "plan com".
    I24news — L'ONU Ou L'horloge De Vérité Par Michaël Darmon - I24NEWS
  • Pour tout amateur de vieilleries pixelisées, The Dark Prophecy a surtout pour lui un charme à la fois désuet et imparable. Sa simplicité n’est pas un gros mot. Il s’agirait ici plutôt d’une douceur éphémère, dans un monde vidéoludique qui malmène le joueur à longueur de temps, entre un roguelite sanglant et un soulsborne vicieux. Un sortilège aérien à base de mousse de lait en quelque sorte.
    Nintendo-Town.fr — The Dark Prophecy (Nintendo Switch) - Le test | Nintendo-Town.fr
  • J’entends à longueur de temps de la part de filles plutôt disgraciées : « Il ne suffit pas d’être belle ! » […]
    Amélie Nothomb — Attentat
  • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l’année ne pouvaient éviter d’avoir une maîtresse quelque part.
    Liu Zhenyun — En un mot comme en mille
  • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part.
    Liu Zhenyun — En un mot comme en mille
  • Sur le papier, il a plutôt raison de s’en vouloir mais alors que Spike utilise son sentiment de culpabilité comme moteur pour intégrer le Scooby Gang et les aider à vaincre les démons, Angel lui, choisit la solitude, s’autoflagelle à longueur de temps et s’interdit tout moment de bonheur.
    Sophie Laroche — Dis-moi ton signe astro
  • Ses économies sombraient, son ventre poussait, mais il ne s’en préoccupait guère; il buvait à longueur de temps avec ceux qui voulaient bien le suivre.
    Michaël Perruchoud — Poil au temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.