Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à marche forcée »
À marche forcée
[a marʃ fɔrse]
Définitions de « à marche forcée »
À marche forcée - Locution adverbiale
-
En privilégiant la rapidité par rapport à toute autre considération et en dépit des éventuelles oppositions.
« Nous pouvons faire tout ce que nous voulons », avait-il ainsi assuré la veille, alors que certains gouverneurs s’inquiétaient de ses velléités de remise en route à marches forcées de l’économie américaine.
— Gilles Paris, Coronavirus : Donald Trump recommande un redémarrage des Etats-Unis en trois étapes
Étymologie de « à marche forcée »
- Emprunté au langage militaire, à partir de la locution nominale marche forcée.
Usage du mot « à marche forcée »
Évolution historique de l’usage du mot « à marche forcée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à marche forcée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à marche forcée »
-
PARIS (Reuters) - Rembourser la dette Covid à marche forcée serait une erreur, a estimé jeudi Emmanuel Macron.
BFM Bourse — Marché : Rembourser la dette Covid à marche forcée serait une erreur, dit Macron - BFM Bourse -
Services publics : le numérique à marche forcée ?
LaProvence.com — Société | Services publics : le numérique à marche forcée ? | La Provence -
La Suisse a durci sa ligne contre la Russie, forçant son économie à s'adapter aux sanctions à marche forcée, en particulier dans le secteur du négoce des matières premières où souffle un vent de panique.
Le360.ma — Habituée à la neutralité, l'économie suisse s'adapte à marche forcée aux sanctions | le360.ma -
Cette anglicisation à marche forcée n’est ni un nouvel espéranto ni un trissotinisme mais un fait de société : une révolution. L’affaire ne date pas d’aujourd’hui.
Marie-Hélène Verdier — "Le franglais ne triomphe que grâce à ses alliés dans notre pays" -
L’aménagement effectué chez ce maraîcher fait figure d’exception en Bretagne, où 220 000 kilomètres de ce linéaire bocager ont été rasés rien qu’entre 1964 et 1994, et dont la disparition se poursuit, depuis, à un rythme soutenu. Un remembrement qui a longtemps été favorisé par l’Etat et les collectivités dans une Bretagne désireuse, dès la fin de la seconde guerre mondiale, de moderniser à marche forcée son agriculture, quitte à détruire un paysage semi-naturel travaillé par l’homme à partir du XIVe siècle.
Le Monde.fr — Après des décennies de remembrement, la Bretagne mise de nouveau sur son bocage -
Dans ce cadre, la germanisation du département s’est faite à marche forcée dès l’été 1940 : Interdiction du français, germanisation des villes, des rues, de certains noms de famille, etc..
La terrible rafle du 3 juin 1944 en Moselle - Radio Mélodie -
Très prudent, Wendel n'a pas mieux surmonté les effets du Covid-19 que ses pairs. La société d'investissement tricentenaire est tombée dans le rouge au premier semestre, en dépit de son recentrage à marche forcée initié après les départs de Frédéric Lemoine et du numéro deux Bernard Gautier . Tout comme son concurrent historique Eurazeo parti dans une stratégie diamétralement opposée, de diversification mondiale et d'ouverture à des tiers.
Les Echos — Wendel maintient son dividende malgré ses pertes | Les Echos -
L'industrie nucléaire a malheureusement perdu cinq ans depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron qui venait après les cinq ans de perte du quinquennat de François Hollande. La filière a été très affaiblie. La France est dans une situation difficile en termes de couverture des besoins d'électricité à tous moments. C'est en arguant de ce retard délibéré qu'Emmanuel Macron annonce «en même temps» la poursuite du développement à marche forcée des énergies renouvelable qui exigeront pour couvrir la demande à tout moment la construction de centrales à gaz, ce qu'il ne dit pas.
LEFIGARO — Bernard Accoyer: «La filière nucléaire française a été très affaiblie»