La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à mauvais escient »

À mauvais escient

[a movɛ ɛsjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à mauvais escient »

À mauvais escient - Locution adverbiale

  • De manière inopportune ou erronée, sans respect des circonstances ou du contexte approprié.

    Dans sa hâte de dévoiler l'information, le journaliste a utilisé à mauvais escient une citation, créant ainsi plus de confusion que de clarté.
    (Citation fictive)

Usage du mot « à mauvais escient »

Évolution historique de l’usage du mot « à mauvais escient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à mauvais escient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à mauvais escient »

  • Le coup de gueule du jour est poussé contre les fraudeurs au chômage partiel. En mars, plus d’un million d’entreprises ont eu recours à ce dispositif. Hélas, parmi elles, certaines en ont profité à mauvais escient. Des employeurs ont fait une demande de chômage partiel auprès de l’administration sans en informer leurs salariés. Ces derniers ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir, à la fin du mois, qu’ils n’avaient perçu que 70% de leur salaire brut habituel. Capital, avec l’aide d'avocats spécialisés, vous indique les démarches possibles si vous avez été victime d’irrégularités.
    Capital.fr — Les taux des crédits immobiliers remontent, des fraudes au chômage partiel… Le flash éco du jour - Capital.fr
  • La loi relative à l’hymne national punit le fait d’« insulter » et d’« utiliser à mauvais escient » l’hymne national chinois d’une amende pouvant atteindre 50 000 dollars de Hong Kong (6 400 dollars des États-Unis) et d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement.
    Hong Kong. La loi relative à l’hymne national est un affront à la liberté d'expression | Amnesty International

Traductions du mot « à mauvais escient »

Langue Traduction
Anglais misuse
Espagnol mal uso
Italien abuso
Allemand missbrauch
Chinois 滥用
Arabe سوء استخدام
Portugais mau uso
Russe злоупотребление
Japonais 悪用
Basque gehiegikeria
Corse misusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.