La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à n'en plus finir »

À n'en plus finir

[a nɑ̃ plys finir]
Ecouter

Définitions de « à n'en plus finir »

À n'en plus finir - Locution adverbiale

  • Sans qu’il y ait de fin.

    Et je pourrais répondre à n’en plus finir, te réexpliquer mon propos et tu vas rejuxtaposer deux citations qui n’ont aucun lien.

Usage du mot « à n'en plus finir »

Évolution historique de l’usage du mot « à n'en plus finir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à n'en plus finir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à n'en plus finir »

  • "La seconde vague dont il est souvent question était plutôt annoncée pour l'automne, mais je crains qu'elle arrive de manière anticipée" redoute Michel Durenque. Et le praticien qui se déclare aujourd'hui retraité actif de décrire la situation sanitaire comme "fragile". Ce sont les nombreux mouvements de population qui l'inquiètent désormais. "Ce sera vraiment compliqué à gérer et à contrôler si les gens ne sont pas plus raisonnables" assure-t-il avant de regretter "qu'il ne serve bientôt à rien de nous imposer des protocoles à n'en plus finir dans un contexte où on se révèle être aussi permissif."
    ladepeche.fr — Michel Durenque, président de l'ordre des médecins de Lot-et-Garonne : "Le masque pour solution immédiate" - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.