Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à pas comptés »
À pas comptés
[a pa kɔmpte]
Définitions de « à pas comptés »
À pas comptés - Locution adverbiale
-
Lentement.
Même si cela se fait à pas comptés, la démarche européenne va dans le bon sens, s'il s'agit de faire du futur pacte sur la stabilité en Europe un cadre susceptible de faire converger les traités de bon voisinage et de préfigurer ainsi un droit européen des minorités.
— Stéphane Pierré-Caps, La Multination: L’avenir des minorités en Europe centrale et orientale -
(Figuré) Avec prudence.
Jacques progresse d'abord à pas comptés. Si l'on trouve parmi ses premières opérations deux actions sur le cristallin, un abaissement et une reprise de cataracte […], il se fait d'abord spécialiste des ulcères de la cornée, des lésions inflammatoires des paupières, […]. Avec ces traitements limités de lésions bénignes, […], il se fait une bonne réputation, […].
— Yves Pouliquen, Un oculiste au siècle des Lumières: Jacques Daviel
Usage du mot « à pas comptés »
Évolution historique de l’usage du mot « à pas comptés » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à pas comptés » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à pas comptés »
Citations contenant le mot « à pas comptés »
-
La féminisation des gouvernances des cabinets de conseil en stratégie avance à pas comptés. Après Bain (Ada Di Marzo en 2019), et Kearney (Delphine Bourilly depuis le 1er juillet dernier), c’est au tour de McKinsey de faire le choix d’une femme pour diriger le cabinet en France : Clarisse Magnin-Mallez en devient ainsi la cheffe d’orchestre.
Une femme à la tête de McKinsey France -
Jusqu'ici, les débats autour du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, avançaient à pas comptés en raison de l'hostilité de députés de plusieurs groupes politiques. "C'est un camouflet pour le gouvernement. Le gouvernement nous disait qu'il fallait marcher ou mourir (...) Là le gouvernement se retrouve embourbé (...) et laché par une partie de sa majorité", a jugé le député LR Julien Aubert.
Europe 1 — Pass vaccinal : suspension surprise de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale -
Georges poussa la porte, ouverte comme d’habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier.
Laurent Adler — À fleur de peau