Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à petits pas »
À petits pas
[a pœti pa]
Définitions de « à petits pas »
À petits pas - Locution adverbiale
-
Tout doucement.
Au moment où une nouvelle étude vient, une fois de plus, d’émettre de fortes réserves sur l’efficacité du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), le bilan controversé des réductions globales de charges conduit à poser la question suivante : faut-il continuer à y injecter des milliards d’euros alors que le chômage reflue à petits pas, tout en se maintenant à des seuils élevés, comparé à bien d’autre pays de l’Union européenne ?
— Sarah Belouezzane, Bertrand Bissuel
Usage du mot « à petits pas »
Évolution historique de l’usage du mot « à petits pas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à petits pas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à petits pas »
-
Le piétinement des planches par un ouvrier, qui marche à petits pas serrés et courts, est une opération très usitée en jardinage pour opérer le tassement des sols ensemencés, on leur donne le nom de foulage ou de marchage.
Odile Bussard — Cultures légumières -
Tout en suivant à petits pas la main qui le guidait sur une pente fort glissante, il se rassura avec des souvenirs de charbonnerie. C’est par des sentiers aussi scabreux qu’on arrivait aux ventes des Apennins.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Le piétinement des planches par un ouvrier, qui marche à petits pas serrés et courts, est une opération très usitée en jardinage pour opérer le tassement des sols ensemencés, on leur donne le nom de foulage ou de marchage.
O. Bussard — Cultures légumières -1943 -
Dix-huit mois plus tard (1968), l’un de nous constate un état neurologique complexe : dystasie en rétropulsion avec élévation des bras, démarche lente raide à petits pas avec écartement des bras en balanciers ; parésie de l’élévation volontaire des yeux et du réflex vélo-palatin ; pas d’anomalie pupillaire, de nystagmus ni de tremblemebnt.
Encephale; Journal de neurologie et de psychiatrie — Volume 60 -
Aussi fut-il de mauvais poil, ce matin de janvier quand il vit s’approcher par le chemin de halage un flâneur qu’il ne connaissait pas. Cet homme venait à petits pas le long des bouleaux de bordure, une besace de traînier au flanc ; il tenait enfoncé dans sa barbe un brûle-gueule de terre calcinée, au tuyau tant de fois cassé qu’il n’avait presque plus de tuyau.
France Culture — Feuilletez "Raboliot" de Maurice Genevoix avec les oreilles -
Mieux vaut renoncer à ces enjambées formidables et avancer à petits pas dans la forêt obscure, la selve des destins humains s’entrecroisant à l’infini pour faire la grande Histoire.
Diane Meur — « La carte des Mendelssohn » -
La route s’enfonçait. À mesure que la fraîcheur lagunaire chatouillait les narines, le von devenait plus sablonneux, plus crasseux, plus noir avec des obstacles : boue, détritus, cacas, ferrailles, jantes de véhicules, cochons en errance. […] Elle s’était éloignée à petits pas en dévalant le von qui mène au village des pêcheurs; […]
Florent Couao-Zotti — L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes -
Clémence Ramnoux (1905-1997), qui a donné son nom à un des bâtiments de l’actuelle Université de Nanterre, fut en effet de 1965 à 1975, en ce même lieu, bien plus qu’une enseignante, elle était durant ces années tumultueuses, une pythie qui à défaut de prononcer des oracles, ouvrait les portes de l’imagination, et permettait à qui le voulait, de se faire une idée claire des origines de la pensée Grecque, avançant à petits pas dans la connaissance des présocratiques, avant que Platon et Aristote prennent le relais, en philologue et musicienne, plutôt qu’en doctoresse assurée de son savoir.
Marianne — La philosophe Clémence Ramnoux enfin rééditée | Marianne