La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à pierre fendre »

À pierre fendre

[a pjɛr fɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « à pierre fendre »

À pierre fendre - Locution adverbiale

  • Si fort que les roches se fendent.

    Il gèle à pierre fendre et les bouclettes de Nadienka, qui marche pendue à mon bras, se couvrent de givre argenté sur ses tempes, tandis qu’un fin duvet ourle sa lèvre supérieure.
    — Anton Tchekhov, Histoire de rire

Étymologie de « à pierre fendre »

Vient probablement de geler à pierre fendre.

Usage du mot « à pierre fendre »

Évolution historique de l’usage du mot « à pierre fendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à pierre fendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à pierre fendre »

  • On frappe à la porte. Des ombres glissent derrière les fenêtres. Mais personne ne vient ouvrir. Il gèle à pierre fendre sous un soleil radieux. Les enfants ont peut-être classe dans les bois. Il faut grimper les flancs abrupts de la montagne, se perdre dan
    L'Obs — « On se soigne avec des plantes, on n’est jamais malade » : dans le Tyrol du Sud, l’école clandestine des antivax
  • Il gelait à pierre fendre en cette fin d’année 1879, mais ils étaient tous les deux là, Emile et Paul, fidèles comme des ombres tapissant la devanture du café « L’assommoir millavois » ainsi nommé, sans doute, pour la rudesse de sa gnole décapante.
    millavois.com — Patrimoine millavois : Quand les maisons closes étaient ouvertes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.