La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à pinces »

À pinces

[a pɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « à pinces »

À pinces - Locution adverbiale

  • (Argot) À pied.

    — J’ai jamais entendu parler de ça, dit le cycliste. Le camion des morts ? Alors, on les enlève en camion, les morts ? Tu parles d’une armée qu’on avait, bon Dieu ! Les morts, on les balade en auto, et nous autres, on se tapait la route à pinces ! C’est le monde renversé, quoi ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 187)

Étymologie de « à pinces »

 Composé de à et de pince.

Usage du mot « à pinces »

Évolution historique de l’usage du mot « à pinces » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à pinces » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à pinces »

  • Plusieurs solutions s’offrent à nous lorsqu’on veut s’essayer aux grandes chaussettes. Ce qu’on adore : jouer la carte premier degré avec un bermuda à pinces et un pull très sobre à col rond. On peut aussi délurer cet accessoire un portant une jupe matelassée et un blouson de biker. Enfin, un manteau en laine élégant permettra de laisser apercevoir nos jolies chaussettes de manière canon.
    Cet accessoire d’écolière est de retour et c’est inattendu - Elle
  • Construit en 1985, le télésiège trois places à pinces fixes de la Léchère était l’un des plus anciens engins du domaine skiable. Il sera remplacé par un télésiège six places débrayable d’un débit de 3 000 skieurs/heure.
    Haute-Savoie | Avec les télésièges de la Léchère et des Cases, Avoriaz s’offre une troisième liaison avec la Suisse pour 15 millions d’euros
  • The West Wing fait rêver à une époque un peu en-dehors du temps, où l’on portait justement des pantalons à pinces et des chemises un peu trop grandes, où l’importance d’un enjeu pouvait être déterminée au taux d’ébouriffement des cheveux de Bradley Whitford, et où le président pouvait aisément citer des poètes grecs de l’Antiquité, la Bible et des précis d’économie et de politique au petit déjeuner. Ne serait-ce que pour cette raison, une écoute pourrait être nécessaire. Histoire d’oublier, peut-être, la pauvreté intellectuelle et psychologique de bien des chefs d’État.
    Pieuvre.ca — Séance télé: The West Wing, la réalité alternative - Pieuvre.ca
  • Après l'offensive seventies, c'est désormais le vestiaire d’écolière qui signe son grand retour. La chemise blanche, la cravate, la jupe plissée, le blazer, le pantalon à pinces et les mocassins se hissent désormais au rang des obsessions du moment ! Tentée ? Après 50 ans, on évite le look de teenagers et on l’accommode à des vêtements plus en adéquation avec son âge. Une chemise blanche et son blazer, une cravate pour agrémenter le tout et un pantalon large et loose pour donner du style par exemple. Sans oublier la grande nouveauté de l’automne : les mocassins à grosse semelle.
    Les tendances automne-hiver 2022 à adopter après 50 ans
  • le transport de la feuille plastique souple est effectué par un système à pinces multiples.
    Machines d'emballage 1988 — Ed. Techniques Ingénieur
  • Un grand classique de la garde-robe, qui devient pourtant d’autant plus mode s’il se compose d’un pantalon à pinces ample, et d’une veste largement surtaillée. Le tout, rehaussé avec une paire d’escarpins, dans l’optique d’allonger la silhouette.
    Marie France, magazine féminin — Comment moderniser l'allure du pantalon à pinces ?

Traductions du mot « à pinces »

Langue Traduction
Anglais with pliers
Espagnol con pinzas
Italien con le pinze
Allemand mit zange
Chinois 用钳子
Arabe مع كماشة
Portugais com alicate
Russe плоскогубцами
Japonais ペンチ付き
Basque aliketarekin
Corse cù pinze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.