La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à pleines dents »

À pleines dents

[a plɛn dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à pleines dents »

À pleines dents - Locution adverbiale

  • (Figuré) Avec la plus grande vigueur.

    Les défis de l'année sont affrontés à pleines dents, témoignant d'une résilience sans faille.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Entièrement, complètement.

    « Il a croqué la vie à pleines dents, embrassant chaque opportunité avec passion et détermination. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à pleines dents »

Dérivé de dent.

Usage du mot « à pleines dents »

Évolution historique de l’usage du mot « à pleines dents » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à pleines dents » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à pleines dents »

  • Spectacle incontournable qui renverse le stéréotype du couple et, en prime, croque à pleines dents les différences de culture entre la France et la Belgique.
    France Bleu — Michaël Dufour débarque avec sa terrible comédie « Faites l’amour avec un belge ! "
  • De mordiller à pleines dents
    Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — Jeu de mains, jeu de vilains - La Sexy News de Trinidad - Actualités et ...
  • Lorsque l’on vous propose la carte à votre arrivée, elle est accompagnée de la liste des artisans et producteurs locaux avec lesquels le chef travaille, et il y en a beaucoup… Lors de notre passage, nous avons eu l’impression de croquer la Haute-Garonne à pleines dents rien qu’à la lecture du menu : truites d’Oô, agneau des Pyrénées, Veau de Saint-Bertrand-de-Comminges, légumes du marché de Luchon, sans parler du pain de maïs fabriqué par Estelle Faure à Mareygne.
    ladepeche.fr — Bourg-d'Oueil. Dans le Luchonnais, le restaurant El Almacen pour croquer la Haute-Garonne à pleines dents - ladepeche.fr
  • […], parce que Goupil représente ce que recherchent toutes les chaînes d’info : un confortable spécialiste de tout et de rien, capable de mordre à pleines dents dans le débat sur le voile, comme dans une empoignade sur le coronavirus.C'est parce qu'elle regorge, à toute heure du jour et de la nuit, de cette armée de toutologues, que l’info continue, en période de panique sanitaire, est plus toxique encore qu'à l'habitude.
    Daniel Schneidermann — « Coronavirus : télé Goupil »
  • Pour eux, les femmes étaient des pièces de viande, dans lesquelles ils mordaient à pleines dents et qu’ils recrachaient aussi sec si la bidoche n’était pas à leur goût.
    Antoine Bello — Ada
  • Croquer la pomme, c’est une vieille histoire, et Muriel Marec donne à pleines dents en créant des trognons de pomme. L’artiste, connue, entre autres, pour ses sculptures d’animaux en bronze, acier ou fil de fer, a trouvé son inspiration pendant le confinement.
    Le Telegramme — À Landéda, l’exposition vraiment trognon de Muriel Marec - Landéda - Le Télégramme
  • Pour eux, les femmes étaient des pièces de viande, dans lesquelles ils mordaient à pleines dents et qu’ils recrachaient aussi sec si la bidoche n’était pas à leur goût.
    Antoine Bello — Ada
  • Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie ; jeunes, pour les croquer à pleines dents ; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.
    Auguste Rodin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.