La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à pleins poumons »

À pleins poumons

[a plɛ̃ pumɔ̃]
Ecouter

Définitions de « à pleins poumons »

À pleins poumons - Locution adverbiale

  • En emplissant entièrement ses poumons.

    On respire à pleins poumons le parfum des fleurs de lait (Alstonia scholaris ou hoa sua en vietnamien), senteur emblématique qui annonce le retour de l’automne.
    — My Anh, Le charme de l'automne hanoïen
  • (Figuré) Comme si l'on vidait ses poumons, parlant d’un cri, d’une parole, d’un chant.

    J’ai regroupé mes hommes et nous y sommes allés, laissant derrière nous l’énorme trou de cyclope qu’avait fait l’obus. Nous marchons dans la tranchée Berlin, nous enfonçant toujours plus dans la nuit barbelée. Nous avançons, la tête baissée dans les épaules, et c’est pour nous un terrible effort que d’avoir à monter au feu ainsi, sans crier, sans se donner du courage, sans hurler à pleins poumons, silencieux et discrets.
    — Laurent Gaudé, Cris

Usage du mot « à pleins poumons »

Évolution historique de l’usage du mot « à pleins poumons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à pleins poumons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à pleins poumons »

  • La Guadeloupe respire à pleins poumons
    Guadeloupe la 1ère — La Guadeloupe respire à pleins poumons - Guadeloupe la 1ère
  • Tel un hymne national, il suffit d'un son pour nous transporter en Écosse. La cornemuse fait encore aujourd'hui partie de l'identité de ce petit pays. Instrument inclassable, elle se joue debout à pleins poumons. Les cornemuses existaient déjà dans l'Égypte antique. Et si personne ne sait exactement comment elles sont arrivées en Écosse, c'est bien ici qu'elles sont devenues un symbole.
    TF1 INFO — L’Écosse des traditions : kilts et cornemuses | TF1 INFO
  • Ridsa revient donc avec un morceau dans lequel il chante à pleins poumons cette volonté d’aller de l’avant et d’oublier l’échec !
    Street N'Sports — Ridsa passe par 4 saisons dans le clip "Laisser Couler" ! - Street N'Sports
  • La nuit ils retrouvent d’autres couples et se réunissent, tandis que le « chilom » de terre cuite que l’on aspire à pleins poumons passe à la ronde, plein de haschisch, l’air est saturé de ce parfum d’herbe sèche...
    Antonin Artaud — Le Nouveau planète
  • Tandis que Fernande disposait sur un coin de table les cartes en demi-cercle, pour en consulter l'oracle, M. Dominique soufflait à pleins poumons dans sa trompette régimentaire.
    Francis Carco — Jésus-la-Caille
  • Avenue du Peuple Belge, en face de l’actuel Palais de Justice, les plaideurs, et les autres, peuvent contempler Jeanne Maillotte appelant à pleins poumons les Lillois à la résistance contre les « Hurlus » (les protestants fanatiques incendiaires) près du Château de Courtrai (détruit au XVIe s).
    actu.fr — Balade autour des statues de femmes à Lille : qui sont ces héroïnes en pierre ? | Lille Actu
  • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors.
    Margaret Moore — Le baiser du guerrier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.