La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à quand »

À quand

[a kɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à quand »

À quand - Adverbe interrogatif

  • (Rhétorique) Expression employée pour interroger sur le moment ou la date d'un événement attendu, souvent utilisée pour susciter la réflexion, exprimer l'impatience ou la crainte. La préposition 'à' est indispensable dans une phrase sans verbe.

    À quand la paix au Soudan du Sud?
    — Marie Lamensch, À quand la paix au Soudan du Sud?

Étymologie de « à quand »

Composé de la préposition à et de l’adverbe interrogatif quand.

Usage du mot « à quand »

Évolution historique de l’usage du mot « à quand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à quand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à quand »

  • Vous les hommes, jusqu’à quand ces coeurs fermés, ce goût du rien, cette course au mensonge ?
    La Bible
  • Le 1er film, très bon, à quand même réussit là où le pathétique World war Z c'est lamentablement planté à savoir proposer un film de zombie sérieux et tous public
    EcranLarge.com — Peninsula : la suite du Dernier train pour Busan fait un carton en Asie - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Vous les hommes, jusques à quand ces cœurs fermés, ce goût du rien, cette course au mensonge ?
    Ancien Testament, Psaumes IV, 3
  • Jusques à quand abuseras-tu de notre patience, Catilina ?
    Cicéron en latin Marcus Tullius Cicero — Catilinaires, I, 1
  • L'inflation des diplômes pompeux n'a plus de limites : à quand la maîtrise de boucher charcutier ? À quand le doctorat ès- maçonnerie ? À quand le DEA de repriseuse de chaussettes ? Plus l'éducation nationale coule et s'enfonce dans les classements mondiaux, plus elle invente des occasions de se ridiculiser dans une sorte de fuite en avant au niveau de la langue de bois et de la novlangue pompeuse... tout cela est d'un pathétique !
    Le Telegramme — Boucherie. Une licence pro pour monter en gamme - Économie - Le Télégramme
  • Le retour de l'héritage crée une panique qui, à en croire le Conseil d'analyse économique (CAE), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le rapport Tirole-Blanchard, va au-delà des nostalgiques de la révolution d'Octobre. Un lieu commun veut que la résurgence des héritiers grève l'intégrité et l'efficacité de notre économie. C'est sous-entendre, d'abord, qu'ils avaient disparu... Mais à quand remonte au juste cette "disparition" ? 
    LExpansion.com — Les héritiers sont de retour et c'est une bonne nouvelle ! - L'Express L'Expansion
  • Peu de coureurs sont barbus. Peu, forcément, sont poilus, aérodynamique et confort obligent. Alors pourquoi parle-t-on de barbiche dans le jargon cycliste ? L’expression « mettre la barbiche » remonte à longtemps, très longtemps. Difficile, d’ailleurs, de dire à quand exactement. Mais les décennies ne l’ont pas effacée.
    Ouest-France.fr — Tour de France. « Mettre la barbiche », ça signifie quoi ?
  • Alors qu’il souhaitait quitter sa région pour des raisons non liées au football selon Paris Normandie, Romain Thomas, qui a aussi goûté au CFA en 2016 avec Dieppe, a été attiré dans les filets berjalliens et nous ignorons encore à quand les contacts remontent entre les deux parties. Peu importe, il est la sixième recrue du FC Bourgoin-Jallieu après Jessim Mahaya (milieu, AS Saint-Priest), Ludwig Lahaye (offensif polyvalent, Chamalières), Luca Courbon-Brousse (attaquant, Ain Sud), Alexandre Nagor (gardien, ES Thaon), et Jeannot Koffi (défenseur, Andrézieux-Bouthéon) qui monte une jolie équipe pour ambitionner la montée l’an prochain.
    Actufoot — Le FC Bourgoin-Jallieu recrute encore !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.