Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ras bord »
À ras bord
[a ra bɔr]
Définitions de « à ras bord »
À ras bord - Locution adverbiale
-
Pleinement jusqu’au bord.
Les pêcheurs se versaient du soju à ras bord dans des bols en maillechort qu'ils vidaient d'un trait.
— Hwang Sok-yong, L'étoile du chien qui attend son repas
Usage du mot « à ras bord »
Évolution historique de l’usage du mot « à ras bord » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à ras bord » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à ras bord »
-
Une camionnette remplie à ras bord ! Le bilan de la première semaine de collecte démontre une forte mobilisation des habitants, qui ont répondu à l’appel de la municipalité pour venir en aide au peuple ukrainien. Si, au départ, ce sont surtout des vêtements qui ont été apportés, la collecte depuis quelques jours correspond encore mieux aux besoins : produits d’hygiène et de secours et matériel logistique.
midilibre.fr — Une première semaine de collecte réussie - midilibre.fr -
Au total, 25 cartons ont été remplis en trois jours, de quoi remplir deux utilitaires pleins à ras bord !
actu.fr — Provins. Les commerçants se mobilisent pour l’Ukraine | La République de Seine et Marne -
En effet, dans ce gîte, pas besoin de venir avec des valises remplies à ras bord : tout est compris ! Serviettes, thé, café, jeux et bande-dessinées à dispositions, gros plaid chaleureux, gourde, sac de rando, thermos… Pas de charge mentale au programme, il suffit de poser son sac, son cerveau et de profiter du moment et du cadre. En bonus, le petit déjeuner (100% local) et la bouteille de crémant sont offerts par la maison ! Autant vous dire qu’on en a bien profité.
Pokaa — Escapade dans un gîte réconfortant au cœur de la nature, à 40 minutes de Strasbourg -
Elle ne nous a pas gênés dans la mesure où nous disposions d’un hale-bas puissant et rigide. Au final, c’est à près de 8 noeuds de moyenne que nous faisions notre entrée dans Port-Joinville, plein à ras bord en raison d’un avis de grand frais annoncé pour le lendemain.
150 milles à bord du Sun Odyssey 410 QR- Voile & Moteur -
Rien ne crie plus l’abondance que le poon choi, ce grand cul-de-poule rempli à ras bord de crevettes, de porc, d’ormeau (escargot de mer), de poulet, de canard, de bambou, de lotus, de concombre de mer, d’huîtres séchées, etc.
La Presse — Nouvel An chinois | Un repas digne du tigre | La Presse -
La télévision c'est le monde à temps plein, à ras bord de souffrance, impossible à voir dans ces conditions, impossible à entendre.
Christian Bobin — L’inespérée -
Sur les chemins de terre battue, le belnau chargé à ras bord de foin fraîchement coupé symbolisait autrefois le dur labeur des paysans avant l'avènement de la machinerie moderne.
(Citation fictive) -
Après des heures de navigation, le navire fut enfin avitaillé, les cales remplies à ras bord de denrées fraîches et de vivres pour le long voyage à venir.
(Citation fictive)