La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à retardement »

À retardement

[a rœtardœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à retardement »

À retardement - Locution adjectivale

  • (Militaire) Dont la mise à feu est retardée par un mécanisme spécial.

    « Une bombe à retardement est un dispositif explosif qui frappe bien après son installation, laissant le temps s'égrener avant l'inévitable détonation. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

À retardement - Locution adverbiale

  • Qui ne survient qu’après coup.

    Et pourtant, il le savait, dans quelques semaines, dans quelques mois, dans un an, les journées du Lido lui apparaîtraient parmi les plus lumineuses et les plus agréables de sa vie et il désespérerait d’en retrouver de pareilles.Il en était ainsi chaque année. C’était l’année précédente qui était belle, même les automnes et les hivers avec leurs grippes et les petites maladies des enfants qui l’inquiétaient si fort sur le moment. Cela tenait-il à une impuissance, chez lui, d’être heureux autrement qu'à retardement ou est-ce le sort de la plupart des hommes ?
    — Georges Simenon, Le train de Venise

Étymologie de « à retardement »

 Composé de à et de retardement.

Usage du mot « à retardement »

Évolution historique de l’usage du mot « à retardement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à retardement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à retardement »

  • J'aime le ramadan par ce que c'est aussi le mois de la paresse. Je rentre plutôt du travail et je m'adonne insatiablement au plaisir de la sieste. Le bureau tourne au ralenti. Les teints sont blafards et les regards cadavériques. Il ne faut surtout rien demander à personne sinon c'est la crise de nerf. Le manque de sommeil, de nicotine, la soif et la faim transforment mes collègues en bombe à retardement qu'il ne faut surtout pas titiller.
    Vices et caprices ramadanesques d'un Tunisien de base
  • La bioamplification, véritable bombe à retardement écologique, permet à une substance toxique de se concentrer de plus en plus au gré des maillons d'une chaîne alimentaire, rendant ainsi ses derniers acteurs plus vulnérables qu'on ne l'aurait cru.
    (Citation fictive)
  • 21 Grands Chelems et faire ce qu'il a fait, 2 sets de retard et 3-2 0-40 dans le troisième, on parle de trois balles de match ! Il se fait breaker et c'est fini, il le savait et tout le monde le savait. Pour le faire à l'âge de 35 ans sachant qu’il parlait d'arrêter le tennis, c’est vraiment extraordinaire", a confié Tiafoe, puis il continua : "Les chances de Rafa de devenir le plus Grand Joueur incontesté de tous le Temps ont une bombe à retardement à savoir si son pied pourra tenir le coup"
    Tennis World FR — Frances Tiafoe : "Les chances de Rafael Nadal de devenir le champion incontesté..."
  • Désencartoucher nos peurs, c'est comme retirer le détonateur d'une bombe à retardement : un acte courageux qui libère notre potentiel créatif.
    Émilie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si le niveau socioéconomique n'est pas un facteur de risque selon les chercheurs, l'IMC et l'âge oui. Plus l'indice de masse corporelle grimpe, plus le nombre de prédiabétiques augmente. Quant à l'âge, les chercheurs constatent que 35% des adultes en sont atteints mais aussi plus de la moitié des 40 ans et plus. Une bombe à retardement pour le Pr Richard Baker, co-auteur de l'étude : "nous devons agir pour améliorer notre régime et notre mode de vie. Si nous ne le faisons pas, beaucoup de gens vivront en moins bonne santé et moins longtemps". 
    Topsante.com — Prédiabète: la maladie explose - Top Santé
  • L'impact silencieux des produits bioaccumulables dans notre environnement est une bombe à retardement que nous ne pouvons plus ignorer.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tout le monde descend! Des bombes à retardement sur la voie
    Triolet — Premier accroc
  • La solitaire et incessante action du rongeage par les vagues, lentement mais sûrement, sape la stabilité de nos côtes, créant une horloge à retardement environnementale.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.