La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à s'y méprendre »

À s'y méprendre

[a si meprɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « à s'y méprendre »

À s'y méprendre - Locution adverbiale

  • Qu’il est facile de confondre.

    Ils craignent que des trafiquants fassent passer l’ivoire d’éléphant d’Afrique, dont le commerce est interdit, pour de l’ivoire de mammouth laineux. Les deux se ressemblent à s’y méprendre.
    — Julien Bouissou, Le commerce très lucratif de l’ivoire de mammouth laineux

Usage du mot « à s'y méprendre »

Évolution historique de l’usage du mot « à s'y méprendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à s'y méprendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à s'y méprendre »

  • La granulie elle-même est un état particulier dans lequel les grains très petits ont une composition cellulaire uniforme ; les éléments riches en noyaux luisants sont homogènes et ressemblent à s'y méprendre aux leucocytes sanguins.
    Ernest Magnant — De la Méthode oxygénante dans le traitement de la phthisie pulmonaire
  • Avec sa finition brillante, la vaisselle en mélamine ressemble à s'y méprendre à de la vaisselle en céramique. Mais en plus, cette vaisselle est incassable (ou presque). Voilà pourquoi, elle est très prisée pour équiper les bateaux.
    Bateaux.com — La vaisselle en mélamine, une spécialité de Topoplastic
  • Ils nous disent encore avec cette grosse naïveté qui ressemble à s'y méprendre à de la grosse bêtise : « Laissez-vous donc faire, nous allons vous civiliser, ou plutôt vous culturer (car ils mettent entre ces deux termes une différence que je tâcherai de comprendre un jour que j'aurai le temps).
    « Déclaration de M. Lavisse — de l'Académie française »
  • Le logo - qui n'est pas l'emblème officiel du 701st MUNSS - présente un Pygargue à tête blanche (alias aigle chauve, l'emblème des États-Unis) tenant dans ses serres une bombe ressemblant à s'y méprendre à la B61, l'une des armes nucléaires dont dispose l'armée américaine en Europe pour armer ses avions et celles des plusieurs aviations alliées. Selon le site spécialisé Thewarzone, ce logo illustre la mission première du 701st MUNSS, qui est de contrôler le stock d'une vingtaine de B61 pouvant être embarquées par les F-16A belges de la base de Kleine-Brogel.
    RTBF — Une photo de l'US Air Force illustre le rôle de l'unité américaine basée à Kleine-Brogel - rtbf.be
  • Souvent appelée, mais à tort, mondeuse blanche, la rousette d'Ayze ressemble à s'y méprendre à sa grande sœur la rousette.
    F. Gilbert et Ph. Gaillard — Les vins de Savoie
  • Elle est verte, visqueuse et pousse sous l’eau. A première vue donc, c’est une algue parmi tant d’autres. Pourtant, l’ulva lactuca, ou laitue de mer, est un véritable trésor marin. Mesurant environ 20 centimètres de haut, elle ressemble à s'y méprendre à la salade du jardin mais renferme bien plus de vertus intéressantes pour la santé. Très peu calorique, elle est notamment riche en vitamines et minéraux. Elle peut aussi bien se manger cuite que crue, en salade ou en accompagnement.
    LCI — VIDÉO - Ses bienfaits, son utilisation... tout savoir sur la laitue de mer | LCI
  • Le champagne or ressemble à s'y méprendre à un palomino, potentiellement très clair [...].
    Virginie Népoux — Amélie Tsaag Valren
  • Citron vert, menthe fraîche, bulles et sucre... Bien glacé le virgin mojito ressemble à s'y méprendre à son grand frère cubain. Mais avec un absent de taille : le rhum. Le succès de cette version non alcoolisée et surtout, le fait que les industriels de l'agro-alimentaire s'y engouffrent, n' est pourtant pas une bonne nouvelle. Elle aurait même tendance à inquiéter certains spécialistes de l'alcool et des addictions. Ce serait un moyen détourné de faire de la publicité pour la version originale.
    Franceinfo — Mojito : avec ou sans alcool, même combat ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.