La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à sa connaissance »

À sa connaissance

[a sa kɔnɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « à sa connaissance »

À sa connaissance - Locution adverbiale

  • D’après ce que la personne en question sait d’une affaire.

    « À sa connaissance, les faits rapportés sont exacts et complets. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « à sa connaissance »

Évolution historique de l’usage du mot « à sa connaissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à sa connaissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à sa connaissance »

  • Il a affirmé que, de sa fenêtre au 13e étage constituant un bon point d’observation, il n’avait pas vu de véhicules militaires ou de soldats dans cette zone avant l’attaque, ni même durant les jours précédents. Il a déclaré qu’à sa connaissance, « il n’y a pas d’[objectifs] militaires dans notre quartier, ni d’[objectifs] stratégiques. » À son avis, ce bombardement visait à « briser notre moral ». D’autres témoins ont également déclaré de manière concordante qu’ils n’avaient pas connaissance d’opérations militaires ou de l’existence de cibles militaires dans cette zone. Aucun d’eux n’a indiqué avoir été averti à l’avance de l’attaque.
    Human Rights Watch — Ukraine : Bombardement russe d’un quartier résidentiel de Tchernihiv | Human Rights Watch
  • Les légendes racontent que le mécasphin pouvait soigner les maux incurables grâce à sa connaissance approfondie des plantes sacrées.
    Marc Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La fierté d'un Bonnayen se mesure à sa connaissance des chemins secrets serpentant entre les champs dorés de leur commune pittoresque.
    Lucien Fabre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cinq élèves sont allés trouver séparément la conseillère principale d’éducation pour porter à sa connaissance ce dysfonctionnement. La réponse est : « Vous avez dû mal comprendre », puis « Allez lui en parler à la fin du cours, je ne veux plus en entendre parler ». Un pasdevaguisme conforme à la norme Éducation nationale en vigueur : la lâcheté de son corps administratif semble n’avoir aucune limite.
    Rémy Mahoudeaux — Boulevard Voltaire
  • Pour Gérard Dubuc, maire de du village de Saint-Lary, l’incident qui s’est déroulé dans les hauteurs de sa commune est une première. En effet, à sa connaissance aucun berger n’a jamais été attaqué par un ours depuis que le programme de réintroduction de l’ours brun a été engagé dans les années 1990.
    « Un berger chargé par un ours dans les Pyrénées » — le 6 aout 2021
  • L'expertise d'un géologue ne se mesure pas seulement à sa connaissance des roches, mais à sa capacité de lire dans le livre ouvert du sol, notamment les pages écrites durant le Tortonien.
    Henri Fontanel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Très vite, grâce à sa connaissance des lieux et de l’histoire de cette charmante petite ville, j’ai appris l’origine de ce petit resto-bistro et de sa riche et fondante tarte au sucre qui fait se déplacer les foules.
    Philippe Mollé — Un petit bistro dans La Prairie
  • Médecin et professeure de yoga, Bernadette de Gasquet considère que 80 % des pathologies du dos (même les sciatiques et les hernies discales) découlent d'un problème mécanique et de mauvaises postures et sont la conséquence d'un avachissement et d'un manque d'étirement. Depuis 20 ans, grâce à sa connaissance du yoga et du périnée, elle enseigne sa méthode à de nombreux professionnels de santé (sages-femmes, médecins, kinésithérapeutes, enseignants...). Elle nous livre ici ses conseils pratiques.
    La Vie.fr — Contre le mal de dos, révisez vos postures


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.