Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à sang chaud »
À sang chaud
[a sɑ̃ ʃo]
Définitions de « à sang chaud »
À sang chaud - Locution adjectivale
-
(Zoologie) (Vieilli) Dont la température interne est plus élevée que celle de l’environnement. — Note d’usage : Les zoologistes n’utilisent plus ce terme.
Le fluor constitue un bon exemple d'un élément hormétique pour les animaux à sang chaud : la concentration minimale de fluor dans l'eau de boisson et l'alimentation qui leur est nécessaire étant à peine quelques dizaines de fois plus faible que celle à partir de laquelle cet élément provoque l'apparition de symptômes d'intoxication.
— François Ramade, Introduction à l'écotoxicologie : Fondements et applications
Usage du mot « à sang chaud »
Évolution historique de l’usage du mot « à sang chaud » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à sang chaud » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à sang chaud »
-
Le poisson-lune, ou lampris, est le premier poisson à sang chaud découvert par les scientifiques et cette caractéristique particulière lui donne un avantage dans le froid des grands fonds des océans, met en évidence une étude publiée jeudi.
La Croix — Le poisson-lune a le sang chaud, un gros avantage dans les mers froides -
Il existe huit familles de Lamniformes et 15 espèces. Des recherches antérieures ont pris cinq espèces de Lamniformes à sang chaud, ont moyenné leurs formes de nageoires et de corps et ont proposé un modèle général pour les mégalodons.
Actualité Houssenia Writing — La forme d'un requin éteint revient floue - Actualité Houssenia Writing -
Des oiseaux aux becs plus longs, des souris aux oreilles plus grandes, des chauves-souris dont les ailes s'étendent… Certains animaux à sang chaud voient leur corps se « métamorphoser », probablement en réaction aux contraintes liées au réchauffement climatique , selon une nouvelle étude.
Les Echos — La « métamorphose » des animaux, autre conséquence indésirable du réchauffement climatique | Les Echos -
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science, les dinosaures s'inscrivent dans une classe intermédiaire entre les animaux à sang chaud et froid. Pour parvenir à cette affirmation, les scientifiques ont comparé les taux de croissance de centaines d'espèces vivantes et éteintes, en utilisant les anneaux de croissance et la taille des os pour calculer les taux des dinosaures.
Les dinosaures n étaient ni à sang froid ni à sang chaud -
Il serait même intelligent ! Car le poisson à sang chaud pensa.
LEFIGARO — On a découvert le premier poisson à sang chaud -
Les auteurs de l'étude ont ainsi pu montrer que les poissons à sang chaud nageaient en moyenne 1,6 fois plus rapidement que leurs espèces phylogénétiquement proches à sang froid mais qu'elles n'occupaient pas d'environnements présentant une plus large gamme de températures.
Futura — Évolution : quel est l'intérêt pour certains requins d'avoir le sang chaud ? -
Aujourd’hui, une équipe de chercheurs israéliens pense avoir trouvé une preuve qui montrerait qu’au moins certains lézards étaient endothermes – des animaux à sang chaud.
Les dinosaures auraient eu le sang chaud, selon des scientifiques israéliens - The Times of Israël -
Les chercheurs ont constaté que la composition des espèces des groupes d'amphibiens et de reptiles à sang froid changeait beaucoup moins dans des conditions fraîches et humides que celle des groupes d'espèces à sang chaud que sont les oiseaux et les mammifères.
SWI swissinfo.ch — Les espèces à sang chaud ont davantage évolué en Europe - SWI swissinfo.ch