Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à senestre »
À senestre
Définitions de « à senestre »
À senestre - Locution nominale
-
(Héraldique) Indique qu’un meuble, un écusson, etc. ou une partie d’un élément se trouve positionné à gauche de l’écu (pour le porteur, donc à droite pour l’observateur). Désigne dans un couple d’écus accolés celui de gauche (pour le porteur, donc de droite pour l’observateur).
En héraldique, opter pour 'à senestre' révèle une stratégie où chaque symbole est placé à gauche de l'écu du porteur, inversant ainsi la perspective de l'observateur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « à senestre »
Usage du mot « à senestre »
Évolution historique de l’usage du mot « à senestre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à senestre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à senestre »
-
Symbole de puissance et d'autorité, le faisceau de licteur orne les armoiries avec sa hache emblématique, tournée à dextre ou à senestre selon le code héraldique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
En 1482, nous avons trace d’un écu surmonté d’une crosse et d’une mitre d’évêque. En 1699, les attributs religieux disparaissent tandis que l’on note de chaque côté de l’écu à dextre (gauche), une branche de laurier à six baies et à senestre (droite) une palme. Une dalle, située actuellement rue Ramond, témoigne de cette forme du blason. Elle porte l’inscription latine : « Que cette maison soit debout jusqu’à ce que la fourmi ait bu les eaux de la mer et que la tortue ait fait le tour du monde ».
Site officiel de la Ville de Tarbes — Histoire du blason - Site officiel de la Ville de Tarbes -
Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)