La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ses heures »

À ses heures

[a se œr]
Ecouter

Définitions de « à ses heures »

À ses heures - Locution adverbiale

  • Pendant ses loisirs ; quand c’est possible.

    Employé d’une compagnie de télécommunications, poète à ses heures, Ahmed Mansour goûte pour la première fois à la prison en juin 2011.
    — Benjamin Barthe, Le calvaire d’Ahmed Mansour

Étymologie de « à ses heures »

 Composé de à, ses et heure.

Usage du mot « à ses heures »

Évolution historique de l’usage du mot « à ses heures » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à ses heures » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à ses heures »

  • La mule du pape ne mange qu'à ses heures.
    Proverbe français
  • J’ai appris le piano, mais je suis autodidacte au ukulélé et à la guitare. Je chante en fait depuis toute petite, avec mon père au début. Il aime chanter à ses heures perdues.
    actu.fr — Vendée : Illa, de Vairé aux plateaux de The Voice ce soir | Le Journal des Sables
  • Motociste nantais, crossman et enduriste à ses heures de loisir, il disputera son troisième Paris-Dakar en 1982.
    Le Point — Numéros 481 à 492
  • En Martinique, il faisait partie de l’association Paille Caraïbe, autrefois coopérative qui a compté jusqu’à 60 artisans à ses heures florissantes, située à Mornes-Les-Esses (proche de Sainte-Marie), au cœur des terres samaritaines, où le cachibou et l’aroman poussent en abondance. Ce sont ces de deux plantes spécifiques dont on tire les précieuses tiges, transformées par la suite (la flèche est découpée, cuite à l’eau, teintée en trois couleurs, comme l’explique avec passion l’artisan), qui permettent la création de cette belle vannerie, souple, raffinée et codifiée.
    SudOuest.fr — Sérignac-sur-Garonne : De la vannerie martiniquaise au coeur de la bastide
  • Ses penchants pour le dessin et pour les mathématiques lui avaient ouvert et fait choisir cette dernière carrière, mais à ses heures de loisir il s’occupait aussi d’antiquités et de bibliognostie.
    Institut archéologique du Luxembourg — Arlon
  • Le jardinier, philosophe à ses heures perdues, disait souvent qu'une amitié solide était comme un contre-mur, discrète mais essentielle pour soutenir le poids des jours difficiles.
    Mireille Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Rémi Faure, 51 ans, encadre une vingtaine d'agents régionaux des lycées (ARL) à la cité scolaire Maréchal-Lannes à Lectoure. Et à ses heures perdues, il a inventé et fabriqué un appareil de levage qui permet de dégonder et regonder les portes lourdes sans effort et seul. Il a appelé son invention «le solo». Entretien.
    ladepeche.fr — L'homme qui lève les portes sans les mains - ladepeche.fr
  • Un horse-guard à ses heures perdues, rêveur sur sa monture, est la preuve vivante que même les âmes les plus disciplinées cachent une poésie secrète.
    Gérard Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.