La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à temps partiel »

À temps partiel

[a tɑ̃ parsjɛl]
Ecouter

Définitions de « à temps partiel »

À temps partiel - Locution adverbiale

  • En occupant une partie de son temps disponible.

    Travailler à temps partiel, c'est optimiser son emploi du temps en allouant ses ressources à diverses activités.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « à temps partiel »

Évolution historique de l’usage du mot « à temps partiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à temps partiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à temps partiel »

  • Après quelques regards un peu troubles, il vous avoue qu’en tant que père de famille monoparentale il n’a pas les moyens de se payer le luxe de travailler à temps partiel et accuse l’entreprise de n’être qu’une autre « abuseuse » des simples citoyens et de demander aux candidats la lune alors qu’elle n’a même pas la décence de leur offrir des conditions de travail qui respectent leurs besoins.
    François Bernard Malo — Le recrutement
  • Principale victime : la génération des 18-35 ans, qui a déjà du mal à se faire une place dans le marché du travail. La plupart d’entre eux sont à temps partiel et ont des salaires ne dépassant pas 1 000 e mensuel, d’où leur surnom de génération « mileuriste ».
    20 Minutes du 05 janvier 2007 — article Les jeunes Espagnols privés de toit
  • Je vivais et vivotais entre le chômage occasionnel et les cours à temps partiel de technicien de brûleurs à l’huile que je suivais dans le parc industriel de la basse-ville en compagnie de pauvres poqués et d’épaves émouvantes sur la voie de garage du recyclage.
    Renaud Longchamps — « Mémoires d’un auditeur ivre »
  • Comme d’habitude, elle a apporté un livre qu’elle a soigneusement choisi à la bibliothèque et, surtout, une doudou. À son arrivée dans la classe, une petite fille se lève d’un bond. Sa mamie à temps partiel est arrivée.
    Le Devoir — 23-24 avril 2005).
  • Ces derniers sont plus souvent en retraite (27,9 % contre 23,6 %) et les femmes plus fréquemment inactives sans être pour autant retraitées. Les femmes seniors en emploi sont davantage à temps partiel (31,5 % d'entre elles, contre 10,7 % des hommes) et en situation de sous-emploi (6,4 % contre 2,6 %).
    DARES — Un taux d'emploi des femmes seniors en France proche de celui de la moyenne de l'Union européenne | DARES
  • Contrairement à bien des soi-disant inventions du genre, le type qui dit avoir fait la découverte n'est pas un bricoleur à temps partiel qui bizoune des concoctions chimiques dans son garage. Le chef de la direction scientifique de Cella, Stephen Bennington, est chercheur au Rutherford Appleton Laboratory et il a inventé son carburant après quatre années de recherches menées secrètement avec l'Université Oxford et l'University College de Londres, affirme Cella.
    La Presse — Une essence synthétique «à 1,50 $ le gallon»! | La Presse
  • Comme ses lycéens, elle songe à son orientation. Dans quelques années, la passionnée se verrait bien passer à temps partiel et tutorer de « jeunes profs ». L’idée n’étant pas dans le cartable de l’exécutif, elle « envisage de partir une ou deux années plus tôt, avec une décote ».
    lanouvellerepublique.fr — Retraites des professeurs : "Je ne me vois pas à plus de 65 ans devant les élèves"

Traductions du mot « à temps partiel »

Langue Traduction
Anglais part time
Espagnol a tiempo parcial
Italien part time
Allemand teilzeit
Chinois 兼职
Arabe دوام جزئى
Portugais meio período
Russe неполная занятость
Japonais パートタイム
Basque denbora partzialean
Corse staghjunescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.