Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tous crins »
À tous crins
[a tu krɛ̃]
Définitions de « à tous crins »
À tous crins - Locution adverbiale
-
Se dit d'un cheval qui a tous ses crins.
Un étalon à tous crins symbolise la puissance et l'intégrité naturelle.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) (Par hyperbole) Excessivement.
Capable d’injecter des centaines de millions de dollars, sinon des milliards, il pensait pouvoir ainsi en faire les champions de leur marché, ses largesses leur permettant de se développer à tous crins et de tuer la concurrence…
— Vincent Fagot, SoftBank
Usage du mot « à tous crins »
Évolution historique de l’usage du mot « à tous crins » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à tous crins » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à tous crins »
Citations contenant le mot « à tous crins »
-
Bienvenue dans le monde des alliances diplomatiques 2.0. Dans un monde aussi instable que des sables mouvants, place au pragmatisme à tous crins, pour ne pas dire au cynisme le plus cru.
Le Temps — Un sommet dans le kibboutz - Le Temps -
L'inflation, alimentée par les craintes de la guerre, revient au galop en Europe. Elle atteint en février 5,8 % en rythme annualisé et ne se limite plus à l'énergie. Les optimistes à tous crins diront que c'est transitoire, et une bonne nouvelle, car cela fait baisser la charge réelle de la dette : avec des taux nominaux qui remontent mais un PIB qui augmente grâce à l'inflation, les intérêts continuent à coûter de moins en moins. D'ailleurs, les taux nominaux ne sont-ils pas en baisse tendancielle depuis 20 ans et même plus ?
Les Echos — Opinion | Préparer les armes fiscales pour sauver la paix financière | Les Echos -
Dans Moi et toi, objets de luxe, vous inventez la notion de « personnisme » pour désigner une révolution culturelle en marche en ce début de siècle. Qu'entendez-vous par là ?Il s'agit d'une nouvelle étape qui fait suite à l'hyperindividualisme à tous crins de la fin des années 90. Le terme fait référence à une communication avec autrui plus extensive et superficielle. On y est arrivé, parce que l'accumulation d'objets a conduit l'hyperindividualiste à une impasse, puis à une recherche de «dégustation» des autres sujets, non pas en profondeur, mais en superficie. Comme l'illustre bien l'Internet, on a désormais une grande expérience de contact avec autrui parcellaire et sans engagements.
Libération — 6 janvier 2007). -
Qui fut vraiment Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) ? D’abord, l’un des plus grands philosophes de tous les temps, un des plus géniaux savants de son époque, qui développa – simultanément avec Newton – le calcul infinitésimal. Mathématicien, géologue, passionné de machines arithmétiques, Leibniz incarne la figure de l’optimiste à tous crins ridiculisé par le personnage de Pangloss, le songe-creux de Candide, de Voltaire (1759).
Le Monde.fr — Leibniz, le philosophe espion qui conspirait au profit de l’Allemagne -
Le prinpal problème de la composante médicale est son avenir avec le mouvement d’externalisation à tous crins qui continue. La France aussi se pose la question aiguillonnée par des think tank ultra-libéraux: https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/crise-sanitaire-quel-soutien-medical-du-service-de-sante-des-armees
À l'Avant-Garde — La mission de la Composante Médicale dans les maisons de repos prendra fin ce week-end – À l'Avant-Garde