Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tout venant »
À tout venant
[a tu vœnɑ̃]
Définitions de « à tout venant »
À tout venant - Locution adverbiale
-
Au premier venu ; à quiconque se présente.
— Nous allons, reprit celle qui nous guidait, et nous mentons à tout venant afin de donner de la joie.Nos jouets étaient des mensonges, et maintenant les choses sont nos jouets. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
Usage du mot « à tout venant »
Évolution historique de l’usage du mot « à tout venant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à tout venant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à tout venant »
-
L’expression « années de surplomb » pourrait très bien servir désormais à décrire la superficialité de notre époque, boueuse, lourde et brunâtre, où les énoncés extrascientifiques, malgré les évidences contraires, continuent d’être lancés à tout venant par des figures politiques pétries d’une vision étriquée de la société.
Le Devoir — Les années de surplomb | Le Devoir -
De même qu’on ne s’habille pas d’une manière extraordinaire pour aller dans la rue à cause des gamins qui vous régaleraient d’un charivari; de même il ne faut pas laisser voir à tout venant les pensées extraordinaires qu’on a.
Valery Larbaud — Fermina Márquez -
Celle de Denys, tyran de Syracuse, dit Breloque, étoit de métriser des vers, et de les débiter inhumainement à tout venant ; […]
Charles Nodier — Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux