Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à vive allure »
À vive allure
[a viv alyr]
Définitions de « à vive allure »
À vive allure - Locution adverbiale
-
Avec une vitesse élevée.
Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d'une indicible tristesse et m'imposa la vision d'un de ces mornes corbillards qui, parfois, traversent Paris à vive allure sans personne derrière eux.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
Usage du mot « à vive allure »
Évolution historique de l’usage du mot « à vive allure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à vive allure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à vive allure »
-
Jeudi soir, une collision d’une violence inouïe s’est produite au carrefour de la rue Trieux Kaisin et de l’avenue du Centenaire. Une BMW lancée à vive allure a frôlé une foule après avoir percuté une voiture et être partie en tête-à-queue..
sudinfo.be — Une BMW lancée à vive allure frôle une foule après un accident à Montignies: «On a entendu un gros boum!» -
Il roulait sans casque, à vive allure
Accident mortel de Saint-Sébastien-sur-Loire : aucune faute de l’automobiliste retenue - Nantes.maville.com -
Le jeune conducteur avait multiplié les infractions : il roulait à vive allure et en sens interdit, était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Et il était en possession d’une serpette qu’il avait cachée dans son caleçon. Il a été interpellé.
Belfort. Le conducteur avait dissimulé une serpette dans son caleçon -
Il refuse le contrôle et s’enfuit à vive allure jusqu’à Wasquehal (Nord), la patrouille à ses trousses. Il brûle un feu rouge et heurte une autre voiture qui sera projetée contre un poteau puis un terre-plein. Le conducteur prend la fuite.
Courrier picard — Une femme contrainte d’accoucher prématurément après un accident avec délit de fuite dans le Nord -
De son côté, Taras est aussi un oiseau de nuit. Car, durant les heures où la ville dort, il peut pratiquer la « vibrothérapie », entendez qu'il sillonne à vive allure les rues défoncées de Lviv à bord de son Opel, afin de débarrasser ses passagers payants de leurs calculs rénaux. Une technique éprouvante, mais éprouvée. Cela fait, il passe au bureau de change tenue par Darka, toujours gantée, car allergique à l'argent qu'elle manipule. Puis il s'endort le matin, bercé par la diffusion de l'hymne national ukrainien.
Les Echos — Kourkov fait Lviv à part | Les Echos -
« Nous sommes tristes et choqués de la tournure que prennent les choses alors que nous étions ouverts au dialogue. La preuve en est : nous nous sommes séparés d’un troisième coq trop bruyant », affirment-ils. Le couple s’étonne aussi du fait que le chant du coq « gêne visiblement plus que les décibels des voitures passant à vive allure dans la rue ».
Territoire de Belfort. À Fontaine, le chant des coqs exaspère les voisins -
À l'aube, la noblesse s'engouffrait dans des birouches élégantes, filetant à vive allure vers les forêts où le gibier abondait, scellant ainsi l'ouverture traditionnelle de la saison de chasse.
(Citation fictive) -
Connaissant le bonhomme, qu’on sait volontiers sarcastique, on imagine sa "Rentrée littéraire" bien saignante, multipliant les portraits acerbes, les notations piquantes. Il y en a certes dans ce roman qui file à vive allure car le critique littéraire et cinématographique (au "Figaro") est au fond resté un sale gosse, éternellement moqueur.
ladepeche.fr — Quand Eric Neuhoff dynamite le milieu littéraire - ladepeche.fr