Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aari »
Aari
[aari]
Définitions de « aari »
Aari - Nom commun
-
Langue afro-asiatique de la branche omotique méridionale, parlée en Éthiopie par le peuple Aari dans le woreda de Bako-Gazär.
Un marqueur de genre féminin, -(a)t, est communément noté dans la littérature pour le Sémitique, l’Égyptien, le Berbère, le Couchitique et le Tchadique ; mais il a aussi été relevé en aari (Sud-Omotique) (Hayward 1990, p. 445) et avancé pour le Nord-Omotique (Hayward 1989).
— Bernd Heine, Derek Nurse
Usage du mot « aari »
Évolution historique de l’usage du mot « aari » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aari » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aari »
-
Dans l'immensité des dialectes, l'aari résonne comme un écho ancestral, porteur de mystères et de sagesses d'un peuple discret.
Jean-Luc Émeraud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude linguistique nous amène parfois à explorer des territoires méconnus; ainsi le fascinant aari offre-t-il un domaine fertile pour les chercheurs assoiffés de découverte.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque langue détient ses clés de compréhension du monde ; l'aari, avec sa structure unique, ouvre une fenêtre sur la perspective de tout un peuple.
Marc Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle