Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aaronisme »
Aaronisme
[aarɔ̃ism]
Définitions de « aaronisme »
Aaronisme - Nom commun
-
(Par extension) Pratique ou tendance à l'idolâtrie en répondant aux désirs populaires par des éléments familiers ou traditionnels.
Il faut un peu d’« aaronisme », c’est-à-dire satisfaire les désirs des gens, aider leur incrédulité en leur offrant pour supports de leur foi, des éléments de leurs traditions ou de celles de leurs voisins qui leur sont connues et qui sont populaires,[…]
— Didier Amehi, Le juge a parlé -
(Théologie) Doctrine rare prônant l'établissement d'une nouvelle hiérarchie sacerdotale centrée sur un grand prêtre, pouvant dériver vers l'idolâtrie.
Chez lui, on ne trouve sans doute encore aucune trace d’aaronisme. Cependant son projet de constitution se rapproche de P et une relation particulière unit Ézéchiel aux Lois de sainteté ;[…]
— Revue de théologie et de philosophie et compte-rendu des principales publications scientifiques, Imprimerie La Concorde
Étymologie de « aaronisme »
Du nom du grand prêtre Aaron, père de la doctrine, avec le suffixe -isme.Synonymes de « aaronisme »
Citations contenant le mot « aaronisme »
-
Dans la société moderne, il est fascinant de voir comment l'aaronisme se manifeste sous forme d'une dévotion aveugle à des figures publiques qui deviennent presque sacrées.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'aaronisme contemporain n'est rien d'autre qu'un retour aux structures hiérarchiques rigides où le grand prêtre est remplacé par une figure charismatique idolâtrée.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il semblerait que nous soyons toujours enclins à retomber dans un certain aaronisme, cherchant des leaders pour combler nos besoins spirituels et émotionnels.
Émile Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle