Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abasie »
Abasie
[abasi]
Définitions de « abasie »
Abasie - Nom commun
-
(Médecine) Incapacité plus ou moins totale de marcher due à des causes neurologiques ou psychologiques, sans altération de la force musculaire ni de la sensibilité, souvent associée à l'astasie.
Lacan, associé à Trenel, fait une communication à la Société de Neurologie de Paris, sur un cas d'abasie.
— Bernard Andrieu, Le corps dispersé: histoire du corps au XXe siècle
Étymologie de « abasie »
Du grec ancien βάσις, basís (« action de marcher, marche ») associé au préfixe a- de la privation et au suffixe -ie désignant un état, une condition.Usage du mot « abasie »
Évolution historique de l’usage du mot « abasie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abasie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abasie »
-
Je me suis imprégnée du scénario, je me suis projetée dans mon personnage. J'ai discuté avec des personnes paralysées, car il fallait être le plus juste possible. Joël Santoni m'a expliqué ce qu'était une astasie-abasie (impossibilité de la station debout et de la marche). Lors de certaines scènes, les techniciens me prenaient dans leur bras, émus, je savais alors que j'étais juste.
tvmag.lefigaro.fr — Jennifer Lauret : «J'ai vécu ce que ressentent les personnes handicapées»
Traductions du mot « abasie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abasia |