Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abaya »
Abaya
Définitions de « abaya »
Abaya - Nom commun
-
(Habillement) Vêtement long et ample, généralement noir, porté par certaines femmes musulmanes comme forme traditionnelle du hijab.
Il y a des accommodements : le tissu de l’abaya peu s’éclaircir au poignet et révéler les bijoux en or.
— Stéphane Marchand, Arabie Saoudite: La menace -
(Habillement) Longue tunique portée par certains hommes au Moyen-Orient, notamment au Liban.
C’était Saïd beyk, seigneur druze du village de Sahlaïn, vêtu d’une longue abaya aux rayures franches, qui tombait des épaules aux mollets, ajoutant à la majesté de son visage orné d’une moustache blonde.
— Amin Maalouf, Le rocher de Tanios
Étymologie de « abaya »
De l’arabe العباءة, abaâ que Dozy définit comme : « sorte de manteau court et ouvert sur le devant ; il n’a point de manches, mais on y a pratiqué des trous pour y passer les bras; c’est l’habit caractéristique des bédouins d’à peu près tous les temps ».Usage du mot « abaya »
Évolution historique de l’usage du mot « abaya » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abaya » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abaya »
-
Des élèves arrivent au collège ou au lycée en kamis ou en djellaba (de longs vêtements traditionnels pour les hommes) et en abaya ou jilbeb (de longues robes pour les femmes). Des jeunes filles refusent de retirer leur voile, et certains refusent d’aller à la piscine ou d’écouter de la musique. Tout cela figure dans une note du Renseignement territorial, divulguée hier par RTL.
Causeur — Pap Ndiaye reconnaît une recrudescence de tenues islamiques dans l’enseignement secondaire - Causeur -
Sur TikTok, des dizaines d'adolescentes françaises se montrent vêtues de ce vêtement traditionnel, l'abaya, conforme à la prescription religieuse de pudeur imposée aux jeunes filles musulmanes – selon la lecture fondamentaliste des textes coraniques. Un phénomène de mode ? Une enquête de L'Opinion affirmait, début juin, que l'Éducation nationale était confrontée à une recrudescence de ces revendications vestimentaires religieuses. Un constat confirmé par une note des services de renseignements territoriaux consultée par nos confrères de RTL.
Porter des vêtements religieux à l'école : une "épidémie" relayée par TikTok -
Peu importe qu’il soit porté par obligation dans un état autoritaire religieux ou par choix dans une démocratie laïque, il n’existe en réalité aucune différence idéologique entre un tchador iranien, une burqa afghane, une abaya saoudienne ou un foulard porté à Creil.
Louise El Yafi : "Le voile porté par les Françaises est le même que celui que brûlent les Iraniennes" -
D'après un article du journal l'Opinion, des abayas et kamis ont fait leur apparition ces derniers mois aux portes de plusieurs établissements scolaires français. Une professeure interrogée par CNEWS s'en inquiète.
CNEWS — Abaya, kamis, voile : le phénomène prend de l'ampleur dans les lycées français | CNEWS