Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abbasside »
Abbasside
[abbasid]
Définitions de « abbasside »
Abbasside - Adjectif
-
Appartenant ou relatif à la dynastie musulmane sunnite qui a régné sur le monde islamique de 750 à 1258.
Du califat abbasside à la dynastie omeyyade ayant régné sur Cordoue, pareille reconstruction s’appuie sur un récit tissé de mythes, symboles et rituels, mais aussi sur une mémoire dont la visée est ici essentiellement compensatrice.
— Myriam Benraad, « De Djakarta à l’Andalousie »
Étymologie de « abbasside »
Dérivé de Abbas, avec le suffixe -ide; de l'arabe عباس, abbas, prénom masculin, nom de Al-Abbas, un oncle de Mahomet, dont l'arrière-petit-fils, Abû al-`Abbâs As-Saffah est le fondateur de la dynastie des Abbassides; avec le suffixe -ide. Apparenté à abas et abassi.Usage du mot « abbasside »
Évolution historique de l’usage du mot « abbasside » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abbasside » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abbasside »
-
Le professeur Gabriel Martinez-Gros viendra présenter d'une manière succincte les cinq siècles d'histoire de cet empire-monde. Il évoquera aussi la grandeur des califes abbassides à leur apogée civilisationnel ainsi que le déclin de leur dynastie.
France Culture — Une histoire de l'empire abbasside -
L’histoire du chanvre indien est infinie. Posons-nous au Moyen-Âge, où après la bataille de Talas, qui a opposé les troupes du califat abbasside à celle de l’armée chinoise, les Arabes apprennent de prisonniers de guerre chinois le secret de la fabrication du papier à partir d’écorce de mûrier et de fibres de chanvre.
L'Orient-Le Jour — Le chanvre indien, une panacée qui a traversé les siècles - L'Orient-Le Jour -
Il y a plus de mille ans, alors que l’Europe était plongée dans le Moyen Âge, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord brillaient de la lumière du savoir. Sous le califat abbasside (750-1258), toute la région représentait un phare d’espoir, rayonnant de cosmopolitisme, avec ses cités méditerranéennes, jusqu’aux côtes du Maroc d’aujourd’hui qui est fier d’être le lieu de différentes cultures et traditions.
Article19.ma — Feature - La plus ancienne université au monde encore en activité se trouve au Maroc (TRT World) - Article19.ma
Traductions du mot « abbasside »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abbasid |
Espagnol | abasí |
Italien | abbaside |