La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abbréviation »

Abbréviation

[abbrevjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « abbréviation »

Abbréviation - Nom commun

  • Réduction d'un mot ou d'une expression par suppression de lettres ou de syllabes tout en conservant son sens.

    Afin d’attiser la passion, une pancarte encourage désormais les passants à prendre une photo de leurs pieds sur la moquette et à la poster sous le hashtag officiel #pdxcarpet (pdx est l’abbréviation officielle de l’aéroport de Portland).
    — Claire Levenson, Comment la moquette ringarde de l’aéroport de Portland est devenue culte sur Slate.fr

Étymologie de « abbréviation »

Du latin abbreviatio, influencé par l’anglais abbreviation, ou bien archaïsme.

Usage du mot « abbréviation »

Évolution historique de l’usage du mot « abbréviation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abbréviation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abbréviation »

  • Depuis le lancement explosif de Helldivers 2 en février, certains joueurs ont réclamé un système de transmog pour la myriade de pièces d'armure du jeu. Le transmog, abréviation de transmogrify, lui-même une abbréviation de "transfigurer" et "modifier", permettrait théoriquement aux joueurs de changer l'apparence des pièces d'armure sans affecter leurs statistiques.
    IGN France — Du Transmog dans Helldivers 2 ? C'est non pour les devs
  • Ce dernier a déclaré mardi qu'il avait décidé de donner un autre nom à sa future citadine Zica, une abbréviation de Zippy Car, après que le virus homonyme transmis par des moustiques a été déclaré lundi urgence de santé publique de portée mondiale par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
    Investir — L'indien Tata change le nom de sa voiture Zica | Investir
  • Les américains utilisent énormément d'abréviations ou d'acronymes lorsqu'ils communiquent par SMS. Ces abbréviations ou acronymes sont ainsi rentrés dans le language SMS du quotidien, même bien au-delà des frontières des Etats-Unis. Car ils permettent d'aller droit au but, sans tourner autour du pot, et engendrent une plus grande efficacité des messages. 
    LExpress.fr — La méthode simple pour parler SMS "en français dans le texte" - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.