Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abdullah »
Abdullah
Définitions de « abdullah »
Abdullah - Nom commun
-
(Désuet) Sorte de cigarette.
Une jeune soubrette, […], emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, une boite vierge d'abdullahs et se retira discrètement.
— Francis Carco, Images cachées
Étymologie de « abdullah »
De la marque Abdulla®, une ancienne marque de cigarettes. → voir Abdullah.Usage du mot « abdullah »
Évolution historique de l’usage du mot « abdullah » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abdullah » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abdullah »
-
En effet, sa maman, Hamifé Celia, 41 ans, responsable comptable, a mis au monde le petit Abdullah Karim à la maternité du centre hospitalier du Haut-Bugey d'Oyonnax le 22 février à 03 heures 47. Le pèse-bébé affichait alors le poids de 3,110 kg.
Oyonnax | Naissance. Bienvenue à Abdullah Karim -
Pour développer une pilule non-hormonale, Md Abdullah Al Noman, qui travaille dans le laboratoire de la professeure Gunda Georg, a ciblé une protéine, le récepteur alpha de l'acide rétinoïque (RAR-alpha).
ladepeche.fr — Une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% sur les souris - ladepeche.fr -
En effet, en faisant preuve de poltronnerie et en manquant de mourir avec dignité devant ses adversaires, Abou Bakr al-Bagdadi dont le successeur serait Abdullah Qardash, finit de convaincre que contrairement à ce qu’ils veulent faire croire, les terroristes ont aussi peur de la mort et que ce sont finalement les plus faibles et les naïfs que les chefs envoient au casse-pipe, pendant qu’eux-mêmes tentent de se mettre à l’abri avec leur famille.
Editions Le Pays — MORT DE AL BAGHDADI:A quand le trophée de guerre du G5 Sahel ? - Editions Le Pays -
L’objectif de ce concert était de promouvoir le partage interculturel autour de la musique. Grâce à Abdullah Alenzy, résident koweïtien au CAES de Croisilles, demandeur d’asile en France et musicien...
La Voix du Nord — Partage interculturel autour de la musique dans l’église de Croisilles -
Cette démonstration aussi rappelait irrésistiblement le mantra kémaliste bien connu “Père, levez-vous et laissez-moi descendre dans la tombe”, citation d’un célèbre poème que tout écolier turc doit apprendre par cœur. Autorité absolue. Il faut dire que ces deux cultes de la personnalité édifiés autour d’Atatürk et d’Erdogan ne sont pas les seuls du genre en Turquie. Il existe un troisième personnage qui, aux yeux de ses partisans, jouit aussi de l’image d’un demi-dieu : Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Courrier international — TURQUIE. A la recherche d’un père infaillible -
Cette équipe de l'Université des sciences et technologies King Abdullah (Arabie Saoudite) apporte de nouvelles données précieuses pour compréhension du cerveau et de ses fonctions cognitives. En explorant des modèle 3D de ces cellules extrêmement complexes, les astrocytes, les scientifiques révèlent le rôle clé du lactate dans la formation de la mémoire et de l'apprentissage. Ces travaux, réalisés dans le cadre de l’European Human Brain Project et présentés dans la revue Progress in Neurobiology, visent à valider l'efficacité et à développer de nouveaux traitements cognitifs à base de lactate.
santé log — MÉMOIRE : Du lactate pour revigorer le cerveau ? | santé log -
La police soudanaise a dispersé, ce jeudi, à coups de gaz lacrymogène, des manifestations dans les villes d'El-Obeid (centre) et de Nyala (ouest), qui s’opposent à l'accord politique entre le président du Conseil souverain, Abdelfattah al-Burhan, et le Premier ministre, Abdullah Hamdok.
Soudan: la police soudanaise disperse les manifestations rejetant l'accord entre al-Burhan et Hamdok -
Sur un autre sujet, le délégué Abdullah Arabi a également dénoncé que, « profitant de la situation de guerre au Sahara Occidental et de la fermeture des frontières à cause de la pandémie », le Maroc a établi un « climat de peur et de répression contre les civils sahraouis dans les zones occupées ».
Maroc-Actu — Le Front Polisario dénonce de nouvelles "graves violations des droits de l'homme" au Sahara occidental - Maroc-Actu