Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abid »
Abid
[abi]
Définitions de « abid »
Abid - Nom commun
-
(Maroc) Esclave affranchi enrôlé dans l'armée.
Quelques corps spéciaux étaient composés d'hommes appartenant seulement à certaines tribus ou à certaines classes: les Zouaoua, les Douairs, les Zenati, en offraient des exemples ; des Nègres affranchis formaient les abids (serviteurs ou esclaves). Enfin, les kaïds étaient tenus de marcher avec les contingents de leur canton quand ils en recevaient l'ordre.
— Léon Galibert, Histoire de l'Algérie ancienne et moderne depuis les premiers établissements des Carthaginois -
(Péjoratif) (Afrique du Nord) Terme désignant une personne noire.
Le Sud tunisien est autrement atteint que le Nord, les Noirs y étant beaucoup plus nombreux. Ici, il y a les ahrars, les hommes libres, et les abids, les esclaves – termes utilisés sans complexe ni fausse pudeur. On se rend à des fêtes « chez les abids » ou « chez les ahrars ». Au-delà d’une apparente cohésion, le Sud est profondément clivé, mais les codes sociaux ne sont connus que des initiés.
— Affet Mosbah, Etre noire en Tunisie [article]
Étymologie de « abid »
De l’arabe عبيد, abid pluriel de عبد, abd, de même sens ; voir abd.Usage du mot « abid »
Évolution historique de l’usage du mot « abid » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abid » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abid »
-
Abid Briki, secrétaire général du “Mouvement Tunisie en avant” , a estimé que la situation de la Tunisie s’est dégradée après 2011, suite au « recyclage » de l’ancien système en suivant les mêmes orientations et en adoptant les mêmes mécanismes qui n’ont fait qu’approfondir la crise socio-économique.
Tunisie — Abid Briki: Nous soutenons les mesures prises par Saied - Tunisie -
Le Pr Mourad Abid, président de la Société algérienne de chirurgie digestive et hépatobiliaire (AACDHB) a soulevé aujourd’hui le problème des disparités dans l’implantation des centres anti-cancer et des accélérateurs pour la radiothérapie à travers les différentes wilayas du pays.
Algerie Eco — Pr Mourad Abid : « Il y a des disparités dans l’implantation des centres anti-cancer » -
Ateliers de démonstration de calligraphie par Mme. Makiko Takei et la collaboration de M. Tarek Abid, artistes calligraphes :
Tunisie — Cité de la Culture [VIDEO+PHOTOS] : “Focus Japon II”, une invitation renouvelée à la découverte de la culture japonaise, mais pas que ! » - Tunisie -
Le tribunal condamne un ressortissant indien à vingt ans de prison et à une amende Rs 100 000. Sainul Abid Kundamparambu Pattilath, un ressortissant indien de 24 ans, a été condamné, le mardi 15 mars 2022, à vingt ans de prison devant la cour d’assises. Il aura aussi à payer une amende de Rs 100 000. Il a été jugé coupable d’avoir importé 5682,9 g de cannabis, le 18 août 2018.
Le Defi Media Group — Trafic de drogue : vingt ans de prison pour importation de cannabis | Defimedia -
Ancien conseiller au cabinet de Nadia Hai; ministre de la Ville, il est depuis peu au cabinet du premier questeur de l’Assemblée nationale. Sa binôme, Fawzia Abid-Benali, est cadre dans l’industrie pharmaceutique.
actu.fr — Val-d'Oise. Canton Argenteuil 2 : Fawzia Abid-Benali et et Nicolas Casellato, candidats En Marche en campagne | La Gazette du Val d'Oise -
Nous apprenons le décès de M. Mostefa Abid, survenu à Saint-Avold le 21 septembre, à l’aube de ses 90...
Folschviller | Nécrologie. M. Mostefa Abid