La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abouchon »

Abouchon

[abuʃɔ̃]
Ecouter

Définitions de « abouchon »

Abouchon - Adverbe

  • Position consistant à être couché à plat ventre, soutenu par les coudes et les genoux, utilisée notamment pour faciliter certaines manœuvres médicales. (Terme très rare et désuet, employé principalement dans certaines régions de France comme Rhône-Alpes, Jura, Mâconnais et Velay.)

    Lorsque le fœtus se présente en mauvaise posture pour repousser plus aisément dans la matrice le pied ou la main sortie, et pour le remettre mieux dans la situation naturelle, faites mettre la mère abouchon sur son lit, en sorte qu’elle ne s’appuie que sur ses coudes et ses genoux […].
    — Théodore de Mayerne, La pratique de la médecine

Étymologie de « abouchon »

Agglutination de à bouchon. Cette graphie a notamment été utilisée dans des ouvrages lyonnais de médecine au XVIIe siècle.

Usage du mot « abouchon »

Évolution historique de l’usage du mot « abouchon » depuis 1800

Citations contenant le mot « abouchon »

  • Dans les campagnes du Velay, il n'était pas rare de voir les paysans se mettre abouchon pour prier la terre de leur fournir une récolte abondante.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le médecin ordonna à son patient de se placer abouchon afin de mieux examiner l'affection qui le tourmentait depuis des semaines.
    Marie Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lors de notre escapade dans le Jura, nous tombâmes tous abouchon en riant aux éclats après avoir glissé sur une pente herbeuse.
    Gaston Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.