Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abouriou »
Abouriou
[aburju]
Définitions de « abouriou »
Abouriou - Nom commun
-
Cépage rouge précoce, originaire du Lot-et-Garonne, produisant un raisin noir à petits grains.
L'abouriou, dont le nom en occitan signifie précoce, est un cépage rouge originaire du Lot-et-Garonne, répertorié depuis le XIXe siècle. Apparu aux alentours de Villeréal, il pourrait être issu d'un semis naturel.
— Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Étymologie de « abouriou »
De l'occitan aboriu (« précoce »).Usage du mot « abouriou »
Évolution historique de l’usage du mot « abouriou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abouriou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abouriou »
-
C'est le premier jour de vendanges pour le cépage abouriou qui donnera, après une macération de quelques heures, un jus de belle couleur rose pâle, mais très aromatique, avec des senteurs florales et de pêche/abricot. Il sera assemblé avec le cépage cabernet franc, qui apportera la structure nécessaire pour obtenir un vin rosé de caractère ayant la typicité des vins du Château Labastide-Orliac.
petitbleu.fr — Les vendanges sont commencées au Château Labastide-Orliac - petitbleu.fr -
La cuvée est 100% Abouriou, cépage spécifique du Marmandais, et 100% biodynamique: voici «Le monde d'après» selon le Domaine de Beyssac, créé pendant le confinement.
actu.fr — Marmande. Une cuvée du confinement au Domaine de Beyssac: «Le monde d'après» ! | Le Républicain Lot-et-Garonne -
Logiquement, les cépages précoces ont été les plus touchés : merlot, malbec et abouriou (80 % pour cette dernière variété). Deux motifs de satisfaction toutefois : « On avait eu des pertes de pied de moins de 2 ans l’année dernière, on ne devrait pas l’avoir cette année », espère le Marcellusien. Par ailleurs, poursuit le Marmandais Gilbert Bonnet, les vignes sensibles (sur des parcelles où le gel sévit plus facilement) n’avaient pas été taillées, retardant ainsi leur développement et le risque de destruction des bourgeons.
SudOuest.fr — Gel en Lot-et-Garonne : le thermomètre est descendu jusqu’à -4,4 °C