La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abreuvage »

Abreuvage

[abrœvaʒ]
Ecouter

Définitions de « abreuvage »

Abreuvage - Nom commun

  • (Rare) Action d'abreuver les animaux.

    La propreté des fontaines est exigée par leur double fonction: la lessive et l’abreuvage du bétail.
    — Bernard Crettaz, Un village suisse: Le temps
  • (Rare, Régionalisme) Endroit destiné à l'abreuvement des animaux.

    Dans l'arrière-pays, les bêtes se dirigeaient instinctivement vers l'abreuvage, ce lieu de fraîcheur où elles pouvaient étancher leur soif durant les ardeurs de l'été.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Halte d'abreuvage (gare où s'arrête un train militaire pour permettre de désaltérer hommes et chevaux.)

Étymologie de « abreuvage »

Du verbe abreuver et du suffixe nominalisant -age. L'ancien français abeuvrage (« droit perçu sur la vente des boissons ») (1262) a été détourné de son usage pour avoir la forme abrevage (« action de s'abreuver ») (1290). Provençal abeuratge, boisson.

Usage du mot « abreuvage »

Évolution historique de l’usage du mot « abreuvage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abreuvage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abreuvage »

Citations contenant le mot « abreuvage »

  • Concernant l’abreuvage des animaux, l’ARS conseille de prendre contact directement avec un vétérinaire.
    Actualités - Haute-Saône : L'eau jugée impropre à la consommation dasn la commune de Chauvirey-le-Vieil
  • Par ce geste, les jeunes de Ramka ont démontré le sens de leur civisme et ont même devancé les responsables dans leur vision pour la protection de la faune. «Avec l’approche de la saison des grandes chaleurs et devant la rareté des points d’eau dans le périmètre, nous avons jugé utile d’offrir plus de commodités aux bêtes et aux oiseaux pour leur abreuvage», a expliqué un autre.
    El Watan — Relizane : La belle initiative des jeunes de Ramka | El Watan
  • Pour les agriculteurs, les limitations ne concernent ni l'irrigation des cultures maraîchères, horticoles, en godets ou semis, ni l'abreuvage des animaux. Dans son communiqué, la préfecture rappelle effectivement qu’une attention particulière doit être portée aux animaux d'élevage, notamment à leur «abreuvement ainsi qu’à la maîtrise de la ventilation et des températures dans les structures». Les fortes chaleurs ont en effet pour eux des conséquences importantes : «une mauvaise préparation [peut entraîner] d’importantes mortalités par étouffement». La préfecture appelle donc les éleveurs à la plus grande vigilance.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — La Drôme placée en alerte sécheresse, les restrictions se renforcent
  • La mairie de Domérat suit de très près l'évolution de ce dossier.  Par mesure de sécurité, elle déconseille aux habitants d'utiliser l’eau du ruisseau, que ce soit pour l'arrosage, l'abreuvage des animaux ou encore la pêche. Elle met également tout en oeuvre pour un retour à la normale le plus rapide possible.
    www.lamontagne.fr — Du fioul domestique s'échappe dans un ruisseau à Domérat (Allier), l'appel à la vigilance pour les habitants - Domérat (03410)

Traductions du mot « abreuvage »

Langue Traduction
Anglais watering
Italien abbeveraggio
Allemand tränken
Portugais abeberamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.