Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abri antiatomique »
Abri antiatomique
Définitions de « abri antiatomique »
Abri antiatomique - Locution nominale
-
Abri rendu étanche aux radiations radioactives.
Si vous êtes chez vous et que vous n’avez pas encore pu investir dans un abri antiatomique, il sera bien entendu trop tard.
— Où se cacher en France en cas d’attaques nucléaires ? sur hitek.fr. Mis en ligne le 22 octobre 2015, consulté le 5 août 2018
Étymologie de « abri antiatomique »
Usage du mot « abri antiatomique »
Évolution historique de l’usage du mot « abri antiatomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abri antiatomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abri antiatomique »
-
Impossible de deviner qu'au sous-sol se trouve un abri antiatomique, en fait une petite pièce de 7m² que Philippe est fier de montrer. "Ce sont des murs en béton armé, avec des grosses portes blindées. La porte d'entrée de l'abri pèse plus d'une tonne. C'est très solide", assure-t-il au micro d'Europe 1. "Une fois qu'on est enfermé là-dedans, c'est complètement blindé !" Beaucoup de maisons individuelles suisses sont ainsi équipées.
Europe 1 — Menace nucléaire : en Suisse, chaque citoyen a sa place dans un abri antiatomique -
C’est ainsi. La guerre remet toujours les choses d’équerre. Il va d’ailleurs falloir changer un certain nombre d’habitudes et de comportements, et procéder d’ores et déjà à quelques aménagements dans nos maisons. Alors que la France est connue pour être la championne du monde (juste après les États-Unis) du nombre de piscines individuelles dans nos jardins, il va en effet falloir faire un peu de place pour installer notre nouvel ami : l’abri antiatomique.
"La France, championne des piscines individuelles mais honte mondiale des abris antiatomiques"