La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abron »

Abron

[abrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « abron »

Abron - Nom commun

  • Langue kwa appartenant à la famille des langues nigéro-congolaises, parlée principalement au Ghana et en Côte d'Ivoire.

    Par contre elles semblent être en distribution complémentaire avec les alvéolaires ou les vélaires en krobou, en abron et en baoulé.
    — G. Hérault, Agence de coopération culturelle et technique

Usage du mot « abron »

Évolution historique de l’usage du mot « abron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abron »

  • Source : Wikipédia – Rezo Ivoire – EMMANUEL TERRAY, (Une histoire du royaume abron du Gyaman, 1995) – Nanan Moungoh II – Le Peuple Bron-Akan
    Chez nous pays : Ce qu'il faut savoir sur le peuple Abron ! | Life Magazine
  • Le Lucenayais Julien Léger, 32 ans, installé maraîcher producteur bio depuis 2018 au « Domaine Neuf », en bordure de la route Dornes-Lucenay, a ouvert les portes du magasin du « Jardin de l'Abron », samedi 1 er mai dès 9 heures.
    www.lamontagne.fr — Le Jardin de l’Abron a ouvert ses portes - Saint-Ennemond (03400)
  • Le témoignage d’Abron est également intervenu à la suite de la lecture par l’accusation de SMS entre le suspect et la victime devant le tribunal. Les messages en question auraient été menaçants et manipulateurs, a rapporté WGXA.
    On voit tout — Il tue sa copine parce qu'elle s'est moquée de son «Je t'aime»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.