La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absalonner »

Absalonner

[absalɔne]
Ecouter

Définitions de « absalonner »

Absalonner - Verbe

  • (Par plaisanterie) Rendre quelqu'un très chevelu, à l'image d'Absalom.

    Et il y avait aussi les inventeurs à la recherche de capitaux, et les charlatans en quête du gogo milliardaire : les futés qui ont trouvé le moteur à eau, la lotion à absalonner les chauves, la potion à faire danser les podagres, l’élixir à rendre ses gonades à Mathusalem, ou le truc qui utilise le mouvement perpétuel.
    — Adam Saint-Moore, Cœur ouvert pour Face d’Ange

Étymologie de « absalonner »

Du personnage biblique Absalom (ou Absalon), fils de David, doté d’une très longue chevelure qui, prise dans les branches d’un arbre lors de sa fuite à cheval devant les soldats de son père, causa sa perte.

Citations contenant le mot « absalonner »

  • Dans les salons parisiens, où l'esprit et la coiffure concourent en extravagance, il n'est pas rare d'entendre une dame de la haute société s'exclamer qu'elle souhaiterait pouvoir 'absalonner' son époux pour le bal masqué.
    Henri de Vilmorin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est un art capillaire; quand je vois ces jeunes amoureux chercher des potions pour 'absalonner' leurs chevelures, je me demande si ce ne sont pas leurs cœurs qui nécessitent une pousse plus vigoureuse.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ridicule ne tue point, sinon, cet homme ayant tenté d''absalonner' sa calvitie avec un remède miracle aurait succombé sous le poids des railleries bien avant que ses cheveux repoussent.
    Maxime Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE