Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absorbotrophie »
Absorbotrophie
[absɔrbɔtrɔfi]
Définitions de « absorbotrophie »
Absorbotrophie - Nom commun
-
(Biologie) Mode de nutrition des champignons saprophytes consistant à sécréter des enzymes dans le substrat pour absorber, à travers leur paroi, les molécules organiques simples ainsi libérées.
Les champignons saprophytes, à l'instar de véritables alchimistes biologiques, transforment la matière morte en nutriments assimilables grâce à l'absorbotrophie.
— (Citation fictive)
Absorbotrophie - Définition de France Terme
-
Mode de nutrition des champignons saprophytes qui, après avoir sécrété des enzymes dans leur substrat, peuvent absorber, au travers de leur paroi, les molécules organiques simples ainsi libérées du substrat.
Citations contenant le mot « absorbotrophie »
-
L'absorbotrophie des champignons est un fascinant exemple de l'ingéniosité de la nature, transformant des substrats inertes en sources vitales d'énergie.
Éloi Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En étudiant l'absorbotrophie, nous comprenons mieux comment certains organismes peuvent survivre et prospérer dans des environnements apparemment hostiles.
Marion Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La capacité d'absorbotrophie mise en œuvre par les champignons saprophytes est une merveille biologique, révélant leur rôle essentiel dans le cycle de la matière organique.
Pauline Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle