La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abus de langage »

Abus de langage

[aby dœ lɑ̃gaʒ]
Ecouter

Définitions de « abus de langage »

Abus de langage - Locution nominale

  • (Linguistique) Fait d’utiliser un mot dans un sens, en principe, incorrect.

    Dans un sens, il n'y a pas de philosophie plus linguisticiste que celle du second Wittgenstein : ne prétend-il pas que toute la philosophie consiste en des fourvoiements dus à des abus de langage et à des images trompeuses charriées par la langue et le discours […].
    — Gilbert Hottois, Pour une métaphilosophie du langage

Étymologie de « abus de langage »

 Composé de abus et de langage.

Usage du mot « abus de langage »

Évolution historique de l’usage du mot « abus de langage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abus de langage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abus de langage »

  • Un petit abus de langage. L’avocate Sarah Saldmann, qui écumait il y a quelques semaines les plateaux télévision en affirmant avoir reçu 150 signalements de victimes du groupe Orpea, n’est pas en train de monter une «class action» à l’américaine - «action de groupe», en français -, comme certains pourraient le penser.
    LEFIGARO — Justice: l’action de groupe, une procédure très marginale
  • Nous arriverait-il d’employer certains mots à tort et à travers ? Serions-nous coupables d’abus de langage ? A intervalles réguliers, vous êtes nombreux à m’écrire pour nous rappeler à l’ordre lexical ou grammatical. Dans ce domaine, rien ne semble échapper à votre vigilance.
    Le Monde.fr — Abus de langage
  • «De base», «au final»... Ces abus de langage que nous employons (trop) souvent
    LEFIGARO — «De base», «au final»... Ces abus de langage que nous employons (trop) souvent
  • N on, sauf en de très rares exceptions comme dans le cas de coliques néphrétiques, le mal de rein n’existe pas. « Dire, j’ai « mal aux reins » est un abus de langage. D’ailleurs, beaucoup d’organes profonds ne font jamais parler d’eux jusqu’à l’apparition d’une pathologie », corrige François Joppin, médecin biologiste et directeur de la communication de Biogroup Lorraine. Les altérations rénales graves ne préviennent pas. L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse dont les manifestations délétères n’apparaissent qu’à un stade ultime . D’où l’importance d’un...
    Lorraine. Dépister l’insuffisance rénale avant qu’il ne soit trop tard
  • Luxe, prospérité, confort et sécurité : voilà bien ce qui constitue la condition occidentale depuis des décennies. Si bien qu’on se demande si ce n’est pas un abus de langage que de parler de « condition ». « Condition humaine » impliquait difficulté, nécessité, quelque chose de tragique. Comprenez-moi bien : nous avons nos difficultés, nécessités et tragédies personnelles, individuelles. Mais collectivement, quelles sont-elles ? Quelles sont les convictions qui transcendent véritablement aujourd’hui les existences individuelles atomisées ?
    La Presse — Les droits (ukrainiens) meurent dans l’indifférence | La Presse
  • La science-fiction kitsch truffée d'abus de langage et entièrement déconnectée de la réalité vous exaspère ? Bethesda aussi, et c'est une bonne nouvelle pour Starfield.
    Journal du Geek — Avec Starfield, Bethesda mise sur une approche "très réaliste" de la SF
  • Une phrase n’est sûrement pas plus belle, plus équilibrée ou plus pertinente avec ce type de tic. Laissons donc respirer nos discussions. Nos interlocuteurs nous écouteront d’autant mieux s’ils ne se sentent pas étouffés par des ponctuations excessives. Enfin, une conversation libérée de ces abus de langage se construira sans risque de quiproquos. Imaginez sinon la scène: «Il te va bien ce manteau en fait. - Pourquoi il ne m’allait pas avant?» Parfois, le silence est d’or...
    LEFIGARO — «En fait»: un tic de langage discret mais envahissant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.