Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abus de pouvoir »
Abus de pouvoir
Sommaire
- Définitions de « abus de pouvoir »
- Phonétique de « abus de pouvoir »
- Fréquence d'apparition du mot « abus de pouvoir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abus de pouvoir »
- Citations contenant le mot « abus de pouvoir »
- Images d'illustration du mot « abus de pouvoir »
- Combien de points fait le mot abus de pouvoir au Scrabble ?
Définitions de « abus de pouvoir »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
abus de pouvoir \a.by d(ə) pu.vwaʁ\ masculin singulier et pluriel identiques
- Situation où une personne exerce une autorité qu'elle détient au-delà de ce qui est prévu, raisonnable ou acceptable pour forcer autrui à faire quelque chose.
- Il importe de savoir discerner, distinguer une autorité bien située et un abus de pouvoir. Demeurer sous l'emprise d'un être humain ou se soumettre à un abus de pouvoir est le signe d'une fausse obéissance, d'une aliénation de notre liberté. — (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 142)
- Les lois étatiques et le système judiciaire n’ont plus le monopole de la prise en charge de conflits comme ceux qui résultent des « inconduites » sexuelles et autres abus de pouvoir. — (Le Devoir, 24 octobre 2017)
- (Spécialement) Acte d’un fonctionnaire qui outrepasse son autorité.
Phonétique du mot « abus de pouvoir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abus de pouvoir | aby dœ puvwar |
Fréquence d'apparition du mot « abus de pouvoir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abus de pouvoir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abus de pouvoir »
-
Je serai aujourd’hui très heureux si je pouvais savoir la raison de l’invalidation d’un vote démocratique, transparent et inclusif. Pour le moment, je dirai qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un excès de pouvoir sinon un abus de pouvoir. Bref, jusqu’à apporter la preuve contraire, je considère que c’est une violation éhontée des lois de la République.
MALI 24 INFO — Les quatre vérités de Bandiougou Danté dans l’affaire «Bassidiki touré à la HAC» : “Cette invalidation est un excès depouvoir sinon un abus de pouvoir” “Je considère que c’est une violation éhontée des lois de la République” – MALI 24 INFO -
Il n’y a pas le pouvoir. Il y a l’abus de pouvoir, rien d’autre.
Henry de Montherlant — Le Cardinal d’Espagne -
Vendredi dernier, le recteur de l'UGent avait reconnu que la réaction de l'institution par rapport à plusieurs cas d'agressions sexuelles et d'abus de pouvoir avait été insuffisante, pointant que l'université avait "aussi des pommes pourries".
La Libre.be — Abus de pouvoir et comportements inappropriés: le doyen de la faculté de bio-ingénierie de l'Université de Gand démissionne - La Libre -
L'orgueil et l'abus de pouvoir sont des poisons qui détruisent les nations.
Albert-Ena Caron — Les mauvais bergers -
Parmi les onze résolutions votées par les évêques de France en mars 2021 figurait une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles, mais aussi d’abus de pouvoir et de conscience, au sein de l’Église. Cette première journée mémorielle se tient dimanche 20 mars, troisième dimanche de Carême.
La Croix — Abus sexuels, une première journée mémorielle pour les victimes dans l’Église de France -
La tâche est immense : recensement exhaustif des lieux martyrisés, pose de jalons connectés, création d’un site internet interactif, rédaction d’un document synthétique à l’usage des professeurs et de leurs élèves, recherche de nouveaux partenariats (rencontre prévue avec la direction du Centre de la Mémoire de Dachau), rappel de l’universalité et de l’intemporalité des souffrances infligées aux hommes par des hommes et, par là même, mise en garde contre toute forme de négationnisme, de xénophobie ou d’abus de pouvoir… Heureusement, l’association bénéficie du soutien actif du conseil régional et des départements.
ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : pourquoi le premier festival "Le Printemps de la Mémoire" fera date - ladepeche.fr -
Mettre un antiviol à sa femme est un abus de pouvoir.
José Artur -
Orbán proposait un monde certes très imparfait et dont son électorat est généralement conscient des faiblesses (abus de pouvoir, corruption), mais un monde stable et prévisible. Argument de poids face aux promesses de changement, pour on-ne-sait-quoi, portées par une coalition de circonstances peu crédible.
Le Courrier d'Europe centrale — Les raisons de la large victoire électorale d’Orbán en Hongrie - Le Courrier d'Europe centrale -
Abus de pouvoir manifeste !
L'Obs — Journaliste, j’ai été verbalisée le soir du 1er tour pour avoir interviewé des « gilets jaunes » dans la rue
Combien de points fait le mot abus de pouvoir au Scrabble ?
Nombre de points du mot abus de pouvoir au scrabble : 21 points