Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abyssin »
Abyssin
Définitions de « abyssin »
Abyssin - Nom commun
-
Race de chat caractérisée par une tête légèrement triangulaire, de grandes oreilles, un corps élancé, une queue longue et un pelage court à motif tabby, fréquemment de couleur bleue, rousse ou brune.
Dans la partie animalerie, elle s’amuse avec un chaton au poil roux, aux yeux verts, félin et joueur qui réussit à l’attendrir. C’est un abyssin. Elle l’achète : — C’est un cadeau pour Zeinab. Elle n’a pas la passion de la terre mais elle adore les animaux. — (Alain Lavelle, Marthe et les enfants du désastre : Roman, 2013)
Abyssin - Adjectif
-
Relatif à l'Abyssinie (actuelle Éthiopie), à ses habitants ou à sa culture. Désuet.
Mais sans doute, dans ses prévisions guerrières, le Duce ne comptait-il pas que sur la route abyssine se dresserait devant lui l’Angleterre et sa flotte.
— Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N.
Expressions liées
- Massif abyssin (Nom donné autrefois aux hautes terres s'étendant sur la plus grande partie de l'Éthiopie.)
-
Puits abyssinien
On a désigné sous le nom de puits instantanés, ou puits abyssiniens, un mode de fonçage destiné à procurer de l'eau...
— J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines
Étymologie de « abyssin »
Rétroformation sur Abyssinie (1704). Désigne une race de chat formée en Angleterre après 1868 par croisement entre un mâle importé d’Éthiopie (Abyssinie) et d’une chatte européenne, officialisée en 1926 (19e siècle).Usage du mot « abyssin »
Évolution historique de l’usage du mot « abyssin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abyssin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « abyssin »
Citations contenant le mot « abyssin »
-
Malgré son nom, cette race ne serait pas originaire d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) ; le premier abyssin importé en Europe, prénommé Zula, a toutefois été rapporté de ce pays en 1868 par un diplomate anglais qui y séjournait en mission. Il est communément admis que l’abyssin vient d’Asie du Sud-Est, au bord de l’océan Indien. Toutefois, son poil tiqueté est absent de cette région du monde, soulevant des interrogations. Certains lui prêtent plutôt une origine africaine et affirment qu’il descendrait des chats de l’Égypte antique, auxquels il ressemble beaucoup.
Chat insolite : L’abyssin -
Parmi eux, les visiteurs feront la connaissance d’Édition spéciale de Meynac, une femelle abyssin qui, excusez du peu, tiendra le haut du pavé avec son titre de championne suprême. Elle sera accompagnée de sa petite fille Just’in de Meynac, âgée d’1 an. Les belles sont présentées par Nathalie Allard, éleveuse à Beylongue, ainsi que Cedarwood a little boy, mâle abyssin lui aussi champion suprême. La famille de la chatterie de Meynac sera complétée enfin par Badsworth Eloquence et ses deux chatons.
SudOuest.fr — Des griffes de prestige -
Quoi qu’il en soit, obéissant à l’injonction de Blaise Cendrars (« Quand tu aimes, il faut partir. »), l’homme s’en va, laissant seule sa « chère Claire », son « amour », sa « chérie ». « Je pars faire ce pèlerinage abyssin dans les pas de Rimbaud, Kessel, Thesiger, ces auteurs dont j’ai lu les récits et qui m’ont dit le voyage salvateur… » écrit-il en guise d’introduction.
JeuneAfrique.com — Éthiopie : Joël Alessandra sur les pas des poètes-voyageurs en Abyssinie - Jeune Afrique -
Le chat Abyssin est la race de chat domestique la plus âgée car son origine remonterait à l’ancienne Egypte. En effet, on dit que l’abyssin est un descendant du chat sacré égyptien mais rien n’a été confirmé à ce jour. Néanmoins, on retrouve de forte similitude entre ces deux chats dues à leur aspect morphologique.
Le chat Abyssin : description et caractère de cette race -
C’est fou comme des petits riens peuvent provoquer de grandes joies! Ça m’est arrivé il y a peu, quand j’ai découvert que ma chatte, Ilyria, une abyssine aux airs et au tempérament de puma, avait fait ses besoins dans son bac à litière. Si une misérable crotte m’a rendue euphorique, c’est qu’Ilyria et moi, on frôlait le point de rupture.
La télépathe animale, elle m’épate! - La Liberté
Traductions du mot « abyssin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abyssinian |
Espagnol | abisinio |
Italien | abissino |