Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « académie »
Académie
Définitions de « académie »
Académie - Nom commun
-
(France) Institution composée d'individus éminents dans les domaines littéraires, scientifiques ou artistiques, chargée de réguler les normes de leur discipline et de produire des publications spécialisées.
L’Académie française, qui depuis 1694 a donné sept éditions de son Dictionnaire et commence à publier la huitième, donne au début de l'année 1932, la première édition de sa Grammaire rédigée en conformité des articles 24 et 26 de ses statuts des mois de mars et d’avril 1634.
— Préface, Grammaire de l’Académie française -
(Beaux-arts) Représentation artistique du corps humain nu ou partiellement drapé.
À un confrère malheureux qui ne parvenait pas à vendre ses « académies » de Montmartroises : « Fiche-leur des bas noirs et tu m’en diras des nouvelles ».
— Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires -
(Histoire) Établissement d'enseignement supérieur affilié au protestantisme.
Attiré à Sedan, sans doute par les avantages que l’académie naissante de cette ville procurait aux savants étrangers qui voulaient contribuer à sa célébrité, il y arriva dans les premiers jours de novembre 1603, […].
— Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits
Expressions liées
-
Académie d'amour (maison de prostitution)
Dans les ruelles sombres de la ville, l'académie d'amour attirait les âmes perdues en quête de réconfort éphémère.
— Jean-Baptiste Lefèvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Académie d'équitation (lieu où les jeunes gens apprenaient l'équitation et autres exercices du corps)
-
Académie de billard
Le restaurant (...), immense hall, plein de monde, de lumières et de bruit, était à la fois une taverne, un dancing, une académie de billard : on pouvait y passer la soirée dans la fumée des cigares, le cliquetis des billes et la langueur des valses.
— Roger Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison - Académie nationale de musique (opéra de Paris)
-
Officier d'académie (personne décorée des palmes académiques)
M. Armand Lebrun est à cause de cette publication, nommé par le ministre de l'Instruction publique : officier d'académie. Il y a lieu, devant cette consécration accordée par l'Université, de recommander encore une œuvre excellente, livre autant qu'album, à laquelle le public international avait déjà donné cette première des sanctions, le succès.
— Stéphane Mallarmé, La Dernière mode
Étymologie de « académie »
Du latin Academia, lui-même issu du grec ancien Ἀκαδημία, Akadếmia. Ce mot vient d'Académus, personnage de l'âge héroïque. Dans la guerre que les Lacédémoniens firent à Athènes pour reprendre Hélène enlevée par Thésée, Académus leur révéla où elle était cachée. En récompense de ce service, ils ménagèrent dans leurs ravages sa maison de campagne, qui était à 1 000 pas d'Athènes. L'orthographe n'est pas constante ; on écrit aussi Hecadémus, Ἑϰάδημος et par conséquent ἑϰαδημία. Dans Horace, Ep. II, II, 45, Atque inter silvas Academi quaerere verum, on trouve la variante Ecademi. Ἀϰάδημος vient sans doute de ᾶϰος, remède, et δῆμος, peuple, qui guérit le peuple ; et ἑϰάδημος de ἑϰὰς, loin, qui est loin du peuple.Usage du mot « académie »
Évolution historique de l’usage du mot « académie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « académie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « académie »
Citations contenant le mot « académie »
-
L'Académie en corps a beau le censurer, Le public révolté s'obstine à l'admirer.
Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires -
Il me semble qu'une Académie est tout ce qu'il y a de plus antipathique au monde à la constitution même de l'Esprit, qui n'a ni règle, ni loi, ni uniforme.
Gustave Flaubert — Correspondance, à Louise Colet, 1852 -
Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.
Paul Morand — Le Lion écarlate, Gallimard -
Également directrice d'école, conseillère pédagogique, puis inspectrice de l'Éducation nationale avant d'être Dasen, cette dernière a notamment été en charge des circonscriptions de Mantes-la-Jolie et de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines avant d'être nommée en Normandie et dans le Pas-de-Calais. Elle effectue donc ainsi son retour au sein de l'académie de Versailles, la plus importante de France en termes d'effectifs scolarisés.
leparisien.fr — Val-d’Oise : Guylène Mouquet-Burtin, nouvelle inspectrice d’académie - Le Parisien -
Il est curieux comme le même mot peut avoir des sens complètement opposés. En art, académie, c'est la nudité. En littérature, Académie, cela veut dire : jamais trop habillé.
Paul Léautaud — Propos d'un jour, Mercure de France -
Rayan Bakayoko s’est engagé avec le club héraultais, qui le suivait depuis l’âge de 6 ans. C’est le deuxième jeune joueur suivi par l’académie présidée par Vincent Bonneau à rejoindre Montpellier, après Adam El Ouarat, qui évoluait jusqu’ici au SC Montfavet.
Actufoot — Un nouveau jeune suivi par Mistral Académie Football signe au MHSC ! -
Dans le programme Jeunes Apprentis, l’académie accueille chaque année environ 25 enfants de 7 à 12 ans, issus de familles ayant des difficultés financières ou sociales d’accès à la musique.
France Musique — La réouverture de l'Académie Philippe Jaroussky -
De la maternelle au collège, les élèves retrouvent le chemin des salles de classe ce lundi. Dans l'académie de Grenoble, il s'agit de "faire un diagnostic" et "préparer (les élèves) à la rentrée".
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Retour en classe le 22 juin : dans l'académie de Grenoble, deux semaines pour "accompagner individuellement" les élèves
Traductions du mot « académie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | academy |
Espagnol | academia |
Italien | accademia |
Allemand | akademie |
Portugais | academia |
Sources et ressources complémentaires
- Définitions du Littré (1872-1877)
- Définitions de l'Encyclopédie (1re édition - 1751)
- Définitions du TLFi
- Définitions du Wiktionnaire
- Définitions du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
- Le Service du Dictionnaire à l'Académie française : « Au service des académiciens et de la langue »
- Synonymes de académie sur lebonsynonyme.fr