Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « açaï »
Açaï
Définitions de « açaï »
Açaï - Nom commun
-
(Botanique) Palmier originaire d'Amérique du Sud, produisant des baies sombres.
Le palmier açaï, emblème végétal d'Amérique du Sud, se distingue par ses baies sombres, riches en nutriments.
— (Citation fictive) -
Fruit pourpre violacé de ce palmier, rappelant la myrtille ou le cassis par son aspect et sa taille, et évoquant le goût du chocolat.
Les bienfaits de l’açaï sont réels, mais la petite baie n’est pas la panacée décrite par certains.
— « Açaï, fruit de la mondialisation »
Étymologie de « açaï »
Du portugais açaí, lui-même issu du tupi ïwasa’i (« fruit qui pleure »).Usage du mot « açaï »
Évolution historique de l’usage du mot « açaï » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « açaï » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « açaï »
-
Sorbet açaï guarana - Nossa!
Vogue France — Kim Kardashian inclut toujours le même superaliment à ses petits-déjeuners : voici lequel | Vogue France -
Dépaysement assuré. La porte d'entrée à peine entrouverte, les langues du monde se mélangent dans le petit restaurant cosy. « Les étrangers sont très friands d'açaï », expliquent les patrons. Il y a tout juste un mois, Adil El Messaoudi et Mounir Ettahri, deux jeunes Yvelinois de 26 ans, ont inauguré le premier açaï bar de Paris. « Açaï & You », niché rue Maubeuge (IXe), est un hymne à une baie noire d'Amazonie, semblable à la myrtille et reconnue dans le monde entier pour ses bienfaits, notamment ses vertus antioxydantes.
leparisien.fr — Ces deux jeunes Yvelinois ont ouvert le premier bar à açaï de Paris - Le Parisien -
La commercialisation de ce café de açaï qui n’en est pas un (il ne contient pas de caféine) tend à se développer en Amazonas, au Para mais également en Amapa sous forme industrielle ou artisanale. Parmi les artisans qui se sont lancés sur ce marché figure l’ancien gouverneur de l’Amapa, João Alberto Capiperibe qui développe des activités touristiques de découverte des produits amazoniens et fabrique dans sa posada du café de açaï mais aussi du « vin de acaï ».
Guyane la 1ère — Brésil : Un nouveau dérivé du wassaï appelé « Café de Açaï » distribué à grande échelle dans le Para - Guyane la 1ère -
L’açaï est le fruit utilisé dans les plats tendances du moment, tel que l’açaï bowl. Mais cette baie mauve pousse en haut d’arbres fruitiers. Sa récolte, très dangereuse, est réalisée par des enfants, au Brésil. Brut est parti enquêter.
Franceinfo — VIDEO. La récolte dangereuse de l’açaï par les enfants brésiliens -
Le + santé: La pulpe d’açaï est riche en vitamines et en antioxydants. N’hésitez pas à utiliser une crème allégée.
Notretemps.com — Cheesecake à l'açaï