La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acalyphe »

Acalyphe

Définitions de « acalyphe »

Définition - La langue française

L'acalyphe est une plante appartenant au genre Acalypha, qui compte environ 450 espèces différentes. Originaire des zones tropicales et subtropicales, elle se caractérise par sa robustesse et sa croissance rapide.

Cette plante vivace possède des feuilles caduques ou persistantes, selon les espèces, et présente généralement une forme buissonnante. Les feuilles sont simples, alternes et dentées, affichant un aspect velouté.

Les fleurs de l'acalyphe, souvent rouges, peuvent également être roses, blanches ou vertes, en fonction des variétés. Elles sont regroupées en grappes pendantes, appelées chatons, et dégagent un léger parfum.

Utilisée comme plante ornementale, notamment pour ses qualités décoratives, l'acalyphe peut être cultivée en pleine terre dans les régions chaudes, ou en pot à l'intérieur pour les climats plus frais.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « acalyphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acalyphe akalif

Fréquence d'apparition du mot « acalyphe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acalyphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acalyphe »

  • En botanique, on apprécie particulièrement l'acalyphe pour sa capacité à résister aux conditions difficiles tout en conservant son aspect attrayant grâce à ses fleurs rouges.
    Thibault Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'acalyphe illumine mon jardin et y apporte une touche de couleur vive ; ainsi, même les jours les plus sombres sont remplis de joie.
    Hélène Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de l'acalyphe, avec ses fleurs rouges éclatantes, est un rappel constant que la nature regorge de merveilles insoupçonnées.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « acalyphe »

Langue Traduction
Anglais acalyphe
Espagnol acalyphe
Italien acalyphe
Allemand akalyphe
Chinois ca草
Arabe أكاليف
Portugais acalyphe
Russe acalyphe
Japonais 失神
Basque acalyphe
Corse acalifu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acalyphe au Scrabble ?

Nombre de points du mot acalyphe au scrabble : 18 points

Acalyphe

Retour au sommaire ➦