Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accélérationnisme »
Accélérationnisme
[akseleratjɔnism]
Définitions de « accélérationnisme »
Accélérationnisme - Nom commun
-
(Politique) Doctrine visant à précipiter la chute d'un système socio-économique en intensifiant ses dynamiques internes jusqu'à son effondrement.
L’accélérationnisme est, à l’origine, un courant de pensée né à la gauche de la gauche. Il est exposé dans un manifeste très court publié sur Internet en 2013 par deux doctorants britanniques, Alex Williams et Nick Srnicek, qui affirment que pour arriver à une société post-capitaliste, plus égalitaire et d’inspiration marxiste, il faut pousser la logique de marché et de l’innovation technologique jusqu’au bout.
— Sébastian Seit, L’accélérationnisme
Étymologie de « accélérationnisme »
De l’anglais accelerationism. Mot créé par Alex Williams et Nick Srnicek.Usage du mot « accélérationnisme »
Fréquence d'apparition du mot « accélérationnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « accélérationnisme »
-
Ce sont 136 pages de violence et de délire extrémiste baignés d’imagerie néonazie. De la haine à l’état pur. Une logorrhée qui retourne l’estomac, même pour qui est habitué à la littérature radicale. Et qui n’incite qu’à une chose : devenir un martyr de la «race» blanche en faisant le plus de dégâts possible au nom d’une doctrine politique, l’accélérationnisme.
Libération — Ultradroite : les extrêmes appuient sur l’«accélérationnisme» – Libération -
L’accélérationnisme s’est développé aux Etats-Unis, notamment avec Siège [1992], le livre du néonazi James Mason, traduit par le groupuscule d’extrême droite français Vengeance patriote. Il y a cette idée qu’il faut hâter la guerre raciale pour que les Blancs y survivent – en France, ils considèrent que cette guerre a commencé avec les attentats de 2015, et que la seule chance de survie, c’est d’accélérer le chaos. L’accélérationnisme, c’est la guerre raciale, et son principe même, c’est qu’il faut passer à la violence.
Le Monde.fr — Nicolas Lebourg : « Les accélérationnistes pensent qu’il faut hâter la guerre raciale pour que les Blancs y survivent » -
Derrière l’opportunisme, la menace de l’accélérationnisme
Fondapol — Covid-19 : la réponse des plateformes en ligne face à l'ultradroite - Fondapol -
Le manifeste publié par l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande et le forum qu’il fréquentait font référence à l’accélérationnisme. Un courant de pensée né à gauche, et mal compris par ces extrémistes.
France 24 — L’accélérationnisme, l’autre idéologie invoquée par le terroriste de Christchurch -
Leur objectif, accélérer la marche de l'Histoire et précipiter la guerre raciale. C'est le principe de l'accélérationnisme, dans lequel baignaient deux personnes placées en détention provisoire vendredi, après avoir appelé à des «actions violentes» et échangé pour effectuer des «achats d'armes». En septembre, les services de renseignement avaient déjà placé en garde à vue des membres d'un groupe néonazi du même genre, soupçonnés de préparer un attentat notamment contre le ministre de la Santé.
LEFIGARO — «Du chaos à la guerre raciale» : qu'est-ce que l'accélérationnisme ? -
« L’objectif de l’accélérationnisme est simple : il consiste à dire que plutôt que de se lamenter du chaos, il faut l’utiliser et l’aider à atteindre son paroxysme en provoquant des actions qui vont mettre dos à dos tous ceux qui en seraient tenus pour responsables », décrit Jean-Yves Camus, le directeur de l’observatoire de l’extrême droite, attaché à la fondation Jean-Jaurès, dans « L’Express ».
SudOuest.fr — Ultradroite : qu’est-ce que l’accélérationnisme ? -
Dans son manifeste, le tueur de Christchurch, Brenton Tarrant, se décrit comme un « accélérationniste ». La théorie de l’accélérationnisme a été énoncée par le philosophe anglais Nick Land. L’idée est de déstabiliser les sociétés capitalistes pour les amener jusqu’à leur stade fasciste. En d’autres mots, d’accélérer leur processus de décadence.
La Presse — Mouvements de suprémacistes blancs: l’internationale des loups solitaires | La Presse -
A une gauche qui s’étiole, l’accélérationnisme apporte peut-être la réponse. A quelques semaines de la COP21, le penseur Steven Shaviro nous explique comment l’accélérationnisme, l’une des théories sociopolitiques les plus radicales du moment, rebat les cartes face à la crise imminente.
Les Inrocks — L'accélérationnisme : "le rejeton bâtard du marxisme et de la science-fiction" - Les Inrocks