La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accenses »

Accenses

[aksɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « accenses »

Accenses - Nom commun

  • (Antiquité romaine) Officiers publics de la Rome antique, chargés de convoquer le peuple aux assemblées et d'assister le Préteur. Ils pouvaient également remplacer les soldats morts ou blessés au combat.

    ACCENSES, adject. pris subst. du latin accensi sorenses. C’étoient des Officiers attachés aux Magistrats Romains, & dont la fonction étoit de convoquer le peuple aux assemblées, ainsi que le porte leur nom, accensi ab acciendo. Ils étoient encore chargés d’assister le Préteur lorsqu’il tenoit le Siége, & de l’avertir tout haut de trois heures en trois heures quelle heure il étoit dans les Armées Romaines.Les Accenses, selon Festus, étoient aussi des surnuméraires qui servoient à remplacer les Soldats tués dans une bataille ou mis hors de combat par leurs blessures. Cet Auteur ne leur donne aucun rang dans la Milice: mais Asconius Pedianus leur en assigne un semblable à celui de nos Caporaux & de nos Trompettes. Tite Live en fait quelque mention, mais comme de troupes irrégulieres, & dont on faisoit peu d’estime.
  • (Droit) Loyer annuel perçu pour l'exploitation temporaire d'une terre agricole sous forme d'affermage.

    Compte tenu de la faveur rencontrée par ce genre d’amodiation, on ne peut qu’être surpris de rencontrer parmi les actes notariés de l’époque moderne un nombre important... Bernard DEROUET - La terre
    la personne et le contrat : exploitation et associations familiales en Bourbonnais (XVIIe-XVIIIe siècles)

Expressions liées

  • S'accenser (Se donner à cens, se mettre au service d'une personne ou d'une famille contre une rente.)

Usage du mot « accenses »

Évolution historique de l’usage du mot « accenses » depuis 1800

Citations contenant le mot « accenses »

  • Dans l'ombre des légions, les accenses attendaient leur moment pour briller, non pas en tant que héros, mais comme le dernier rempart contre l'anéantissement.
    Henri Valcourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les murmures des accenses se fondent dans le crépuscule romain; ils sont l'écho vivant d'une société qui orchestre son temps avec la précision d'un horloger divin.
    Claude de Tourville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On mesure parfois la grandeur d'une civilisation à ses figures les plus modestes : ainsi les accenses, simples soldats dans l'engrenage militaire, étaient-ils une clé voilée de la puissance romaine.
    Marguerite Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « accenses »

Langue Traduction
Anglais accents
Espagnol acentos
Italien accenti
Allemand akzente
Chinois 口音
Arabe لهجات
Portugais acentos
Russe акценты
Japonais アクセント
Basque azentuak
Corse accenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.