La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accent circonflexe »

Accent circonflexe

[aksɑ̃ sirkɔ̃flɛks]
Ecouter

Définitions de « accent circonflexe »

Accent circonflexe - Locution nominale

  • (Grammaire en grec) Signe d’accentuation qui se place sur la dernière ou sur l’avant-dernière syllabe d’un mot.

    En grec, l'accent circonflexe guide discrètement la mélodie des mots en marquant une inflexion essentielle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Grammaire en français) Signe d’accentuation en forme de V renversé ‹ ◌̂ › dont on se sert principalement pour marquer les voyelles qui étaient devenues longues par suite de la suppression d’une autre voyelle ou d’une consonne qui les suivait.

    Notons par exemple la suppression des accents circonflexes, pourtant témoins de la présence en ancien français du « s », connaissance qui permet de retrouver une famille de mots, mais également de mieux naviguer entre différentes langues. Le mot « île » indique qu'il y avait un « s », que l'on retrouve dans le terme espagnol isla. « Coût » se retrouve en espagnol dans le mot costoso.
    — Argument, XXIV
  • (Figuré) Dont la forme évoque celle d'un accent circonflexe.

    Quand quelque chose l’étonnait, un de ses sourcils, je crois que c’était le sourcil gauche, se relevait plus haut que l’autre, il ressemblait à un accent circonflexe.
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « accent circonflexe »

 Composé de accent et de circonflexe.

Usage du mot « accent circonflexe »

Évolution historique de l’usage du mot « accent circonflexe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accent circonflexe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « accent circonflexe »

  • L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture.
    Jules Renard
  • Ce n’est qu’en 1527 que le mot latin «circonflexus» passe dans la langue française, d’abord sous la forme de «circonflecte», puis «circonflexe». «Au début, il a un rôle un peu particulier et variable, d’un imprimeur à l’autre. C’est un grand signe qui relie deux lettres pour montrer qu’on ne dira pas à l’oral ‘paiera’ mais ‘paira’», souligne Jean Pruvost. L’accent circonflexe n’a alors qu’une «fonction de liaison».
    LEFIGARO — «Pâle», «dégât», «poêle»... D’où vient l’usage de l’accent circonflexe en France?
  • Prenez d'abord un accent grave ; prenez ensuite un accent aigu et placez-les côte à côte. Miracle de la typographie : voici un accent circonflexe
    LExpress.fr — Les drôles de lettres de la langue française : un accent circonflexe qui laisse perplexe - L'Express
  • Le caractère torrentueux de la rivière, longtemps baptisée Ointel, en a fait la petite sœur du Rhône. La Rhonelle ainsi rebaptisée a perdu son accent circonflexe dans les méandres administratifs, mais rien de son charme, resté intact dans l’entrelacs des chemins pavés d’Aulnoy-lez-Valenciennes.
    LA VDN — Au cœur du Valenciennois, la balade de la vallée de la Rhonelle
  • Le Conseil supérieur, créé en 1989 par le Premier ministre Michel Rocard, a ainsi coupé les ailes à "imbécillité" qui peut s'écrire "imbécilité", comme "imbécile", permis de "s'assoir" et de "sursoir" au désormais "millepatte" ou "croquemort", ôté son accent circonflexe à "abime" et admis, ce qui semble logique, de mettre au pluriel un "sèche-cheveux" ou un "tire-fesses". L'éléphant conserve son "ph", perdu en revanche par le nénufar dans l'orthographe rectifiée.
    Europe 1 — Le nénufar a fait pschitt !
  • On voyait ses ailes grises [d'une alouette] s'agiter en accent circonflexe à quelques pieds au-dessus des champs
    Erckmann-Chatrian — L'Ami Fritz
  • L’alphabet [hébreu] ne comporte en principe que des consonnes. Il y a pourtant quelques lettres qui indiquent souvent des voyelles, en lien avec le signe de voyelle précédent. Dans ce cas on parle d’une mater lectionis (mère de lecture) […]. L’orthographe avec mater lectionis est la scriptio plena (écriture pleine) ; l’orthographe sans mater lectionis est la scriptio defectiva […]. Dans la translittération, une mater lectionis est normalement représentée par un accent circonflexe au dessus de la voyelle.
    Arian Verheij — Grammaire élémentaire de l’hébreu biblique
  • Rembobinons la langue française. En ancien français, on parlait, par ordre d’apparition dans la famille, d’aîné (étymologiquement "celui qui est né-avant") et de puîné (étymologiquement "celui qui est né-après", puis-né, avec un î accent circonflexe comme dans aîné). Ce puîné a été progressivement remplacé par le mot "cadet" qui vient du gascon "capdet", qui voulait dire "chef, capitaine".
    RTL.fr — Cadet, aîné, benjamin : remettons la famille en ordre

Traductions du mot « accent circonflexe »

Langue Traduction
Anglais circumflex accent
Espagnol acento circunflejo
Italien accento circonflesso
Allemand zirkumflex-akzent
Chinois 抑扬顿挫
Arabe لهجة محيطية
Portugais acento circunflexo
Russe циркумфлекс акцент
Japonais 曲折アクセント記号
Basque azentu zirkunflexua
Corse accentu circonflexu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.