La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accent grave »

Accent grave

[aksɑ̃ grav]
Ecouter

Définitions de « accent grave »

Accent grave - Locution nominale

  • Signe diacritique et d'accentuation formé d'une barre descendante (dans un système d'écriture de gauche à droite), placé au-dessus de diverses voyelles pour :

    L'accent grave, marque discrète mais essentielle, guide la prononciation et enrichit la langue.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Grammaire en grec) Signe d’accentuation qui se place sur la dernière syllabe d’un mot, dans les cas où l'intonation de celle-ci était grave.

    En grec, l'accent grave marque la gravité tonale de la dernière syllabe.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « accent grave »

 Composé de accent et de grave.

Usage du mot « accent grave »

Évolution historique de l’usage du mot « accent grave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accent grave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « accent grave »

  • Prenez d'abord un accent grave ; prenez ensuite un accent aigu et placez-les côte à côte. Miracle de la typographie : voici un accent circonflexe. 
    LExpress.fr — Les drôles de lettres de la langue française : un accent circonflexe qui laisse perplexe - L'Express
  • La première plaque, apposée depuis plusieurs décennies, était abîmée par le temps. La Ville en a donc commandé une autre identique à l’ancienne puisque même la faute a été reproduite : un accent grave à la place d’un accent aigu.
    actu.fr — Qui est Paul Amand Challemel-Lacour dont un collège d'Avranches porte son nom ? | La Gazette de la Manche
  • Non, c’est vrai même si en français standard, le o de qu’es aquò est moins tonique et c’est pour cette raison que parfois, vous pouvez entendre quelqu’un prononcer ‘‘qu’es aqueu’’. Pr’aquò, es mai que mai a l’escrit que i a de diferéncias / cependant, c’est surtout à l’écrit qu’il y a des différences. Alors, pas en occitan, puisque qu’es aquò s’écrit Q-U apostrophe E-S et plus loin, aquò : A-Q-U-O accent grave. Par contre en français, c’est un petit peu l’anarchie. Certains écrivent Kezako K-E-Z-A-K-O ou bien Q-U-E accent aigu C-O.
    France Bleu — Qu’es aquo
  • La prononciation du deuxième « e » dans « événement » a vraisemblablement toujours correspondu à celle de l'accent grave. Il me semblait bien établi qu'une erreur typographique de l'Académie était à l'origine de ce curieux accent aigu, qui selon le Dictionnaire historique de la langue française aurait corrigé dès 1979. Certes, des générations de puristes scrupuleux se sont sans doute évertués à prononcer « événement », comme on entend parfois « oi-gnon » nonobstant la graphie « ign » qui prévalait pour ce que l'on note aujourd'hui « gn ».
    Nouvelle orthographe : il n'y a pas que l'accent circonflexe dans la vie ! : À la fortune du mot
  • - È (e majuscule accent grave) = «Ctrl» + «Alt» + 7 puis «Maj» + «E»
    CNEWS — Comment mettre un accent sur les majuscules ? | CNEWS
  • L’accent circonflexe est l’un des trois accents (tréma mis à part) utilisés dans la langue française avec l’accent grave et aigu. En graphie, le "chapeau" est la conjugaison de l’accent aigu et de l’accent grave. Son apparition dans la langue française remonterait au milieu du XVIe siècle avant que l’imprimeur français Christophe Plantin (1520-1589) ne systématise son usage pour remplacer la lettre "s" dans un mot.
    Planet — Réforme de l’orthographe : mais au fait, à quoi sert l’accent circonflexe ?
  • Se ditz la grèva en occitan. La grèva qu’escrivètz G-R-E accent grave, V de Valença-A. La grèva et parfois, on parle aussi de la cauma. Mais ce mot peut avoir un autre sens. En effet, vous pouvez faire un lien entre cauma et le verbe caumar. Caumar, cela signifie chaumer. Un chômeur se dit en occitan un caumaire. Lo caumatge, c’est le chômage. Bref, le mot grèva semble plus approprié pour parler de la grève. Lo dreit de grèva, que seriá remés en question, çò vòlon d’actors que fan partida de l’Organizacion Internacionala del Trabalh.
    France Bleu — La grève en occitan
  • Tous les verbes avec un accent (« sécher, libérer, régler ») prennent l’accent grave au futur et au conditionnel (sur le modèle de « cèdera » et de « lèvera »).
    L’actualité — Des nouvelles de la nouvelle orthographe | L’actualité

Traductions du mot « accent grave »

Langue Traduction
Anglais this is an accent grave: `
Espagnol acento grave
Italien questo è un accento grave: `
Allemand dies ist ein akzentgrab: `
Chinois 这是一个重音坟墓:`
Arabe هذا قبر لهجة: ``
Portugais esta é uma sepultura de acento: `
Russe это ударная могила: `
Japonais これはアクセントのあるアクサングラーブです: `
Basque hau azentu grave bat da: `
Corse questu hè un accentu grave: `
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.