La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accidentologie »

Accidentologie

[aksidɑ̃tɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « accidentologie »

Accidentologie - Nom commun

  • Science qui se consacre à l'analyse des causes et des conséquences des accidents.

    La faiblesse des instruments déployés pour mesurer et comprendre l'accidentologie confirme le fait que la politique de sécurité routière est une politique plus symbolique qu'instrumentale.
    — Collectif, Lionel Arnaud
  • Mesure de la fréquence et de la gravité des accidents dans un domaine donné.

    D’autant plus dans ce contexte de reprise de l’accidentologie, en France comme dans les Vosges.
    — B. Ma., 21 excès de vitesse sur la RN 59

Accidentologie - Définition de France Terme

  • Étude des accidents, notamment de la circulation routière, de leurs causes, de leurs conséquences et de leur prévention.

Étymologie de « accidentologie »

Dérivé du mot français accident, avec le suffixe -logie. Mot forgé en 1968 par des chercheurs de l'ONSER, Organisme national de recherche dans le domaine de la sécurité routière.

Usage du mot « accidentologie »

Évolution historique de l’usage du mot « accidentologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accidentologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « accidentologie »

  • Les distractions sont si nombreuses de nos jours au volant, qu'un accident est vite arrivé et ses conséquences peuvent être dramatiques. Dans ces cas-là comment expliquer ce qui s'est passé ? Qui reconstruit les accidents ? Comment sont missionnés ces experts d’une science nommée accidentologie ? 
    Motor1.com — L'accidentologie pour les nuls
  • Dans l'Yonne, l'accidentologie a baissé de 67,7 % pendant la période de confinement, du 17 mars au 11 mai 2020. Un chiffre qui s'explique par "le nombre réduit de l'ensemble des déplacements en particulier individuels et de loisirs", décrivent les services de la préfecture de l'Yonne.
    www.lyonne.fr — Accidentologie en baisse, mais mortalité stable sur les routes de l'Yonne pendant la période de confinement - Auxerre (89000)
  • Clément Pernot a rappelé combien le passage au 80 km/h avait suscité d’incompréhensions et d’oppositions dans les territoires ruraux comme le Jura, des territoires les moins urbanisés et si peu irrigués par un réseau de transports en commun public. Attention toutefois aux futurs excès de vitesse, si l’accidentologie est en hausse, la réforme sera remise en cause.
    Le Jura repasse aux 90 km/h | Voix du Jura

Traductions du mot « accidentologie »

Langue Traduction
Anglais accidentology
Espagnol la accidentología
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.