La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accommodatif »

Accommodatif

Définitions de « accommodatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOMMODATIF, IVE, adj.

OPT. [En parlant d'un réflexe] Qui consiste dans l'accommodation :
Enfin, existe une presbytie nocturne : l'amplitude d'accommodation baisse de moitié à 0,1 nit, au quart à 10-2nit, s'annule vers 10-3à 10-4nit. On peut l'expliquer par le fait que seule l'excitation du centre de la fovea (point de fixation) est capable de déclencher le réflexe accommodatif. Dioptrique oculaire,Travail de la chaire de Physique de la Faculté de médecine de Paris (cours de 1reannée polycopié par l'A.G.E.M.P.),1961, p. 21.
Étymol. ET HIST. − 1961 physiol., sup. Dér. du rad. du part. passé du lat. accommodare; suff. -if*. Lat. accommodativus, au sens de « approprié au sens », attest. isolée, Prisc., Gramm., III, 37, 20 ds TLL s.v., 330, 33 : ob... vel loco pro vel κ α τ α ́ graecae, cum accommodativa sunt, intellegitur.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Springh. 1962 (s.v. accomodativo).

Phonétique du mot « accommodatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accommodatif akkɔmɔdatif

Fréquence d'apparition du mot « accommodatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accommodatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accommodatif »

  • En effet, l'œil trop court de l'hypermétrope doit faire d'importants efforts accommodatifs pour réaliser une bonne convergence des images sur la rétine et ces efforts provoquent des céphalées.» Autre source de maux de tête: le strabisme. C'est alors le travail incessant pour conserver les yeux parallèles qui est à la source du problème. Dans ces deux cas, de bonnes lunettes avec, si nécessaire, une rééducation orthoptique permettent en général d'en finir avec ces céphalées de «fatigue» visuelle. Rien de bien grave en somme.
    Maux de tête : quel rapport avec la vue ?
  • « Fruit de 10 ans de R&D menée par les chercheurs d'Essilor International en collaboration avec l'université de Wenzhou, le verre Myopilux Max permet de contrôler la myopie de manière non invasive », a déclaré Guillaume Giraudet. « C'est la défocalisation hypermétropique qui provoque l'allongement de l'œil. D'où l'idée d'apporter une addition en vision de près pour soulager l’effort accommodatif », a-t-il détaillé.
    Acuité — Traitement de la myopie chez l’enfant : un verre bifocal pour ralentir sa progression | Acuité
  • Après 40 ans, le cristallin se déforme moins avec l'affaiblissement du muscle ciliaire (le muscle du cristallin), qui permet la mise au point de la vue de près et de loin, et perd son pouvoir accommodatif. La vision reste nette de loin, mais apparaît de plus en plus floue de près. Les premiers signes sont explicites : on allonge son bras pour lire un texte, on s'approche de la lumière. La presbytie évolue de manière progressive jusqu'à 60 ans, puis se stabilise.
    Le Figaro.fr — A la cinquantaine, inéluctable presbytie
  • Une prescription la plus ajustée possible est un élément important pour diminuer la fatigue oculaire. Il existe également des lentilles de type « antifatigue » qui offrent un soutien accommodatif pour aider la mise au point de vos yeux.
    Ton petit look — Découvrez 8 tendances les plus en vogue pour les lunettes optiques en 2020 | Ton petit look
  • « Les implants pseudo-accommodatifs s'ajustent en fonction de la distance à laquelle le porteur regarde. Ils permettent d'avoir le même comportement qu'un cristallin d'une personne âgée de 25 ans », explique à acuite.fr le Dr. Barbara Ameline. Ainsi, en fonction de la distance de vision, l'utilisateur « reçoit 100% de la lumière ». « La qualité optique est donc parfaite », résume l'ophtalmologiste.
    Acuité — Les implants pseudo-accommodatifs remplaceront-ils un jour les verres progressifs ? | Acuité
  • Il peut aussi arriver qu’un strabisme accommodatif (c’est-à-dire lié au fonctionnement de l’œil) apparaisse plus tard. Là encore, il faut, dès détection ou en cas de doute, ne pas hésiter à consulter afin de dépister le strabisme et commencer la rééducation.
    www.pourquoidocteur.fr — Strabisme chez l’enfant : quels sont les risques ?
  • Lors de la SFO 2019, qui se déroulera du 11 au 14 mai prochain, le laboratoire Ophtalmic Compagnie va présenter une nouvelle lentille sphérique en silicone hydrogel avec soulagement accommodatif nommée SRT (Screenrelax Technology).
    Acuité — Une nouvelle lentille sphérique adaptée à la vie connectée | Acuité

Traductions du mot « accommodatif »

Langue Traduction
Anglais accommodative
Source : Google Translate API

Synonymes de « accommodatif »

Source : synonymes de accommodatif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accommodatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot accommodatif au scrabble : 24 points

Accommodatif

Retour au sommaire ➦