Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acéphalie »
Acéphalie
[asefali]
Définitions de « acéphalie »
Acéphalie - Nom commun
-
Acéphalie : Condition caractérisée par l'absence de tête, observée en zoologie.
L'acéphalie complexe offre un grand nombre de variétés, selon la quantité et la nature des organes qui viennent à manquer.
— Encyclopédie à deux sous: Volume 1, 1834
Étymologie de « acéphalie »
Dérivé du mot acéphale, avec le suffixe -ie.Usage du mot « acéphalie »
Évolution historique de l’usage du mot « acéphalie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acéphalie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acéphalie »
-
À mille lieues de l’acéphalie et de la liquéfaction politiques rêvées par certains utopistes dans la cité lovérienne des années 1970, on voit poindre ici un éloge inattendu de la démocratie représentative. Non pas, certes, une démocratie de type jupitérien, verticale et autoritaire, mais une démocratie soucieuse de concilier le respect de la base (l’écoute) avec la responsabilité politique (faite de décision, d’efficacité, mais aussi de sanction).
Telos — Les limites de la démocratie participative - Telos -
Je me moque qu’il ait une amende, qu’il aille en prison. Ce n'est pas un crime de détester. Mais c'est une ânerie sans nom d'héberger ceux qui nous détestent. Je veux simplement qu’il débarrasse le plancher qu’il pollue de sa personne inadaptée et envieuse. Et qu’il aille faire soigner ses maux héréditaires (acéphalie ?) chez ses brillants compatriotes.
Liberté d'expression — PMA pour toutes : attention, nation inflammable ! - Liberté d'expression
Traductions du mot « acéphalie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acephalia |